Festival

31 octobre 2019 12:44; Act: 31.10.2019 12:44 Print

Invités prestigieux et réalité virtuelle à Genève

par Marine Guillain - Pléthore de films, séries et projets numériques sont à découvrir au GIFF, qui débute ce vendredi au bout du lac.

storybild

«Ayahuasca» est l'un des trois projets VR signés Jan Kounen. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour ses 25 ans, le GIFF (Geneva International Film Festival) a vu les choses en grand! Regardez les invités: David Cronenberg, Hafsia Herzi, Jean Dujardin, Clotilde Courau… et puis Xavier Dolan (chanceux sont ceux qui ont leur billet pour sa masterclass, complète), qui verra tous ses films projetés, dont l'inédit «Ma vie avec John F. Donovan».

Côté réalité virtuelle, il y aura de quoi faire, du 1er au 10 novembre. Par exemple avec les courts métrages du réalisateur français Jan Kounen: «Ayahuasca - Kosmik Journey» plonge dans l'univers de la drogue des chamanes, tandis que «–22,7» est un voyage sonore et visuel magnétique dans le grand nord, en compagnie du musicien electro Molécule.


GIFF 2019 - Trailer -22.7°C from Geneva Intl Film Festival on Vimeo.

Et que serait le GIFF sans sa large proposition de séries? Pour son premier week-end, le Festival propose un vrai marathon d'épisodes, à découvrir gratuitement. «Une grosse présence helvétique en matière de séries sera à relever, notamment avec «Helvetica» de Romain Graf», précise le Festival.

Parmi les productions télévisuelles immanquables de l'année, le GIFF mentionne aussi «L'Agent immobilier» avec Mathieu Amalric, «Les Sauvages» de Rebecca Zlotowski, la nouvelle production danoise «Deliver Us» ou encore «M - A City Hunts a Murderer», une oeuvre de David Schalko qui s'inspire du célèbre «M le Maudit» de Fritz Lang.

On vous quitte avec une dernière proposition pour occuper votre dimanche: «Le Cuirassé Potemkine» (film historique russe sorti en 1925) sera commenté en direct par les humoristes Marina Rollman et Yann Marguet. Ça promet...

GIFF
Du 1er au 10 novembre à Genève
.