«The Aeronauts»

18 février 2020 17:44; Act: 18.02.2020 17:44 Print

Embarquez pour une aventure vertigineuse

par Marine Guillain - Une pilote et un scientifique font équipe en montgolfière pour une expédition à hauts risques.

Sur ce sujet
Une faute?

On vous avait emmenés sur le tournage de «The Aeronauts» en novembre dernier, et c'est dès aujourd'hui que vous pourrez découvrir ce film sur grand écran.

Imaginez une époque (1862) à laquelle prévoir les conditions météo relevait du rêve d'un hurluberlu. Qu'importe: James Glaisher (un scientifique qui a réellement existé, interprété par Eddie Redmayne) est persuadé qu'en étudiant les phénomènes atmosphériques à bord d'une montgolfière, il sera possible de prédire le temps. Il convainc la pilote Amelia Wren (Felicity Jones, qui retrouve Eddie Redmayne après «Une merveilleuse histoire du temps») de l'accompagner et de l'aider à subventionner l'expédition. Le jour du départ arrive, les deux explorateurs de l'extrême décollent sous les acclamations de la foule… sans se douter que la tempête et le froid vont les malmener rudement.

Inspiré de faits réels, «The Aeronauts» tend vers le merveilleux. Même si le début fait craindre (à tort) un schéma trop classique, la sauce monte vite et cette mission de tous les dangers superbement filmée a tôt fait de captiver. Franchement, il fallait être fou pour s'envoler ainsi à cette époque! Voir ces pionniers prendre de tels risques (Amelia grimpe à mains nues au ballon) donne des frissons. Nous voici dans un survival en montgolfière: du jamais-vu qui, en plus de donner des sueurs froides, invite à lever le nez vers le ciel et à s'émerveiller...