Blu-ray de la semaine

16 avril 2014 06:24; Act: 30.04.2014 13:25 Print

En Blu-ray aussi, «Le Hobbit» coule de source

par Catherine Magnin - Gagnez un Blu-ray du second volet des aventures de Bilbon Sacquet, qui réunit tous les ingrédients d’un bon banquet auquel est convié un public conquis d’avance.

Sur ce sujet
Une faute?

On ne peut pas plaire à tout le monde. Même la trilogie du «Seigneur des anneaux» a laissé de marbre certains spectateurs, forcément insensibles au charme du «Hobbit». Certes, Peter Jackson y ressasse jusqu’à plus soif les mêmes thèmes, les mêmes figures, le même merveilleux. Son savoir-faire, indéniable, ne suffit pas à convaincre les réfractaires. Jackson n’a d’ailleurs probablement pas l’intention de les faire changer d’avis!

Fort de l’accueil réservé à ses précédents opus, il continue à tracer un sillon régulier où viennent s’engouffrer les fans.
Personnages atypiques unis par l’amitié et la loyauté, hobbits, nains, elfes et autres sorciers se surpassent dans une épopée plus grande que nature.

Un public fidèle

Résultat: le premier volet du «Hobbit», «Un voyage inattendu», a engrangé plus de 880 millions de francs de recettes mondiales, et le second, «La désolation de Smaug» qui sort aujourd’hui en Blu-ray, 837 millions. C’est mieux que les deux premiers volets du «Seigneur des anneaux»!

La même routine, un tantinet pantouflarde, se retrouve sur le Blu-ray. Aux extraits du journal de tournage de Peter Jackson s’ajoutent quelques modules plus pointus, sur le montage par exemple. Les fans de base en auront pour leur argent. Les autres iront piocher dans le blog officiel de la saga, en attendant la sortie d’«Histoire d’un aller et retour», le 10 décembre.