«le film gratuit du mois»

01 août 2014 00:00; Act: 05.08.2014 15:31 Print

En août, regarde gratuitement «Cartel»

Chaque mois, nous te proposons de visionner un film à l'oeil sur notre plateforme. En août, fais-toi plaisir avec «Cartel». Sous le luxe et la frime, découvre la sauvagerie.

Une faute?

Après sa préquelle à «Alien» («Prometheus»), Ridley Scott remet les pieds sur une Terre bien pourrie.

Décidément, l’univers impitoyable des cartels de la drogue stimule l’imagination des réalisateurs. Oliver Stone s’y est attelé l’an dernier avec «Savages», en optant pour la description ultra-violente de parvenus confrontés à une concurrence brutale.
Ridley Scott, lui, préfère la mise en scène glaciale d’un milieu huppé: dans «Cartel», le trafiquant Reiner (Javier Bardem) roule en Ferrari, élève des guépards, et se vante d’être une bête de sexe. Bien propre sur lui, il laisse à d’autres le sale boulot. Son avocat (Michael Fassbender) rêve d'avoir sa part du gâteau. S'estimant sans doute plus malin que les bodybuilders de «No Pain No Gain», il investit dans une grosse cargaison en provenance du Mexique. Au risque de perdre ce qui lui est le plus cher.

Quelle est l’originalité de «Cartel»? Le meilleur est à chercher du côté de personnages qui camouflent sous des looks impayables des comportements de fauves.
Reste, dans ce monde de brutes, une séquence bouleversante: la demande en mariage de Michael Fassbender à Penélope Cruz.

Le film est maintenant disponible gratuitement en streaming sur notre site. Informations et inscriptions sur:
www.film.20min.ch

(cma)