Sortir

01 février 2019 15:35; Act: 01.02.2019 15:36 Print

Des films et des dégustations de vin

par Marine Guillain - De sorties discrètes en événements spéciaux: voici de quoi occuper ce début de mois de février.

storybild
Une faute?

Positif, rock, festif, dynamique, plein de pep... ça fait envie, non? Le docu de Bruno Sauvard «Wine Calling - Le vin se lève» suit une bande de joyeux lurons un brin rebelles et très passionnés qui font du vin nature, «le vin qu'ils aiment», dans le Sud de la France. Avant sa sortie mercredi prochain, le cinéma CDD (Genève) organise ce samedi une dégustation de vins nature dès 18h, suivie de la projection du film à 20h. Un événement similaire avec projection et dégustation aura lieu au Zinéma (Lausanne) le vendredi 8 février.

La bande-annonce de «Wine Calling - Le vin se lève»:

De la Corée à l'Italie

L'été dernier à Locarno, «Gangbyeon Hotel» («Hotel by the River») avait conquis la majorité des critiques. Dans ce film du Coréen Hong Sang-soo, un vieux poète invite ses fils à le rejoindre dans un hôtel au bord du fleuve, tandis qu'une femme recherchant du réconfort prend une chambre dans le même hôtel. Si le coeur vous en dit, le Spoutnik (Genève) projette ce drame en noir et blanc tous les soirs à 20h30, jusqu'au 6 février.

La bande-annonce de «Hotel by the River»:

Parmi les films du mois du City Club Pully (VD), les cinéphiles pourront découvrir «Les Confins du monde», de Guillaume Nicloux (aussi projeté aux Cinémas du Grütli dès le 13 février). Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs l'an dernier, ce film se déroule en Indochine en 1945. Il met en scène un jeune militaire français (Gaspard Ulliel), seul survivant d'un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux.

Autre exclusivité du petit cinéma, «Troppa Grazia», de Gianni Zanasi. Aussi sélectionnée à la Quinzaine, cette chouette comédie, surréaliste et décalée, raconte les péripéties de Lucia (Alba Rohrwacher fidèle à elle-même, c'est-à-dire excellente ), une mère célibataire plutôt terre à terre qui commence à avoir des visions de la Madone...

On reste dans le cinéma italien à la Cinémathèque suisse qui propose en février une rétrospective «Nouveau cinéma italien: entre fiction et documentaire». La vie en prison «(La bocca del lupo», «Il gemello)», l'immigration des réfugiés («Mediterranea», «Come il peso dell'acqua», «Fuocoammare»), l'adolescence («L'estate di Giacomo», «I cormorani») et la banlieue napolitaine («Il cratere», «L'intervallo», «L'intrusa») sont autant de thèmes abordés dans les films qui seront projetés ces prochaines semaines.

La bande-annonce des «Confins du monde»:

LES CONFINS DU MONDE - Official Trailer from J.P. Ferré on Vimeo.

La bande-annonce de «Troppa Grazia»:

Troppa grazia from Chacun Cherche Son Film on Vimeo.

La bande-annonce de «Il cratere»: