Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
«Indian Palace»
08 mai 2012 16:59; Act: 08.05.2012 14:16 Print
Futurs retraités, refaites donc votre vie en Inde
par Fred Ferrari - L’Inde a des vertus revigorantes. Sept retraités anglais en font l’expérience dans «Indian Palace», comédie romantique haute en couleurs.
Malgré leur 67 ans d’âge moyen (dix de plus pour la doyenne), sept comédiens britanniques s’en sont allés tourner au Rajasthan: Judi Dench, Maggie Smith, Ronald Pickup, Penelope Wilton, Tom Wilkinson, Bill Nighy et Celia Imrie. Leurs personnages ont l’âge de leurs artères mais ne comptent pas baisser les bras pour autant. Mieux: ils sont prêts à l’aventure, pour diverses raisons (sentimentales, médicales, financières, voire... sexuelles!). Direction le paradisiaque Marigold Hotel, découvert sur internet. Et qui, en réalité, tombe presque en ruines. Offusqué ou intrigué par la situation, aucun des pensionnaires ne restera finalement de marbre devant cette ex-colonie dont ils n’avaient finalement en tête que des clichés.
«Indian Palace»De John Madden. Avec Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith, Bill Nighy, Dev Patel.
Sortie le 9 mai 2012.
**

– Qu’est-ce qui vous a convaincue de tourner ce film?
– L’opportunité de travailler à nouveau avec John Madden. Il m’a dirigée dans «La Dame de Windsor» et «Shakespeare in Love», deux des plus belles expériences de ma carrière.
– Vous êtes-vous identifiée à Evelyn, votre personnage?
– Oui, j’ai perdu mon mari il y a dix ans, je comprends l’incroyable vide qu’on peut ressentir en devenant veuve. Mais comme elle, j’ai un énorme appétit pour la vie. A ma mort, j’aimerais être cryogénisée en compagnie d’amis!
– La retraite, ça vous arrive d’y penser?
– «Retraite» est un mot obscène qui ne fait pas partie de mon vocabulaire. Dans ma tête, j’ai 49 ans… depuis bientôt 30 ans.
Propos recueillis par Gabriel lecomte

Parallèlement à la sortie d'«Indian Palace», il fait bon redécouvrir en DVD «Le fleuve», véritable chef-d’œuvre qu'inspira à Jean Renoir la découverte du sous-continent à la fin des années 1940. Cette histoire d’une famille britannique installée près de Calcutta et dont les deux filles s’éprennent d’un capitaine blessé de guerre, laisse une large place à des images documentaires, reflet de la fascination que suscita le pays chez le cinéaste français. Tourné en Technicolor dans des teintes qui rappellent les tableaux de son père Auguste Renoir, ce film est considéré par Martin Scorsese comme le plus beau film en couleur avec «Les Chaussons rouges». Il ressort dans une édition de toute beauté, accompagné notamment d’un making of exemplaire, réalisé 55 ans après la sortie du film.
Fred Ferrari
Les vieux, un vrai sujet de cinéma
Le réalisateur John Madden (63 ans au compteur) a mis les bouchées doubles pour défendre la cause des aînés. Une cause qui n’est pas nouvelle au cinéma. Souvenez-vous: en 2003, quelques comédiennes pas de première fraîcheur (dont, déjà, Celia Imrie et Penelope Wilton) s’étaient effeuillées pour la bonne cause dans «Calendar girls». Et les Français ne sont pas en reste, avec les septuagénaires de «Et si on vivait tous ensemble». Si tous ces films reposent sur des personnages et des scénarios assez prévisibles, «Indian Palace» a un grand avantage: un dépaysement qui fait l’effet d’une bouffée de joie de vivre.