DVD/Blu-ray «Take Shelter»

15 mai 2012 17:00; Act: 15.05.2012 17:01 Print

Jeff Nichols brûle toutes les étapes

par Fred Ferrari - Le début de fin de monde narré dans «Take Shelter» rime avec le début d'une grande carrière pour son réalisateur. A découvrir d'urgence.

Sur ce sujet
Une faute?

Qui ne rêve pas d’un parcours cannois comme celui de Jeff Nichols? Son deuxième long métrage, «Take Shelter», sélectionné et récompensé à la Semaine de la critique en 2011, est encore chaud dans les mémoires. Et voici que son nouvel opus, «Mud», concourt cette année pour la Palme d’or. Ça laisse dix jours pour voir ou revoir «Shotgun Stories», son premier film. Quant à «Take Shelter», fascinante histoire d’un homme obsédé par des rêves prémonitoires, il sort aujourd’hui dans les bacs.

Apocalypse now

Il faut dire qu'avec «Take Shelter», Jeff Nichols a fait fort. Avec une économie de moyens sidérantes (quelques ciels surchargés tels qu'on peut les voir dans les Etats américains où sévissent les tornades, quelques pluies poisseuses, quelques séquences au ralenti), le cinéaste réussit à distiller un véritable malaise. Curtis, son personnage principal, interprété par un Michael Shannon au faciès délicieusement mystérieux, est à la fois inquiétant et rassurant. Sa folie possible est à la mesure de son désarroi: pour que cesse ce terrible doute qui le ronge, vaut-il mieux mourir dans l'apocalypse qu'il entrevoit, ou guérir d'une maladie qu'il ne reconnaît pas? Sacré dilemme. Et sacré film.


«20minutes» vous offre 5 DVD et 5 Blu-Ray de «Take Shelter».

Délai de participation: 29.05.2012

Le prix ne peut être ni échangé, ni converti en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Les gagnants seront avertis personnellement. Tout recours juridique est exclu.