Hollywood

04 juillet 2014 15:00; Act: 06.07.2014 14:34 Print

Kristen Stewart fait un séjour à Guantanamo

par Catherine Magnin - Pour les besoins de «Camp X-Ray», Kristen Stewart a endossé l'uniforme d'une soldate américaine en fonction à Guantanamo.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'intéresse au centre de détention de Guantanamo. Il y a eu en 2006, à mi-chemin entre drame et documentaire, «The road to Guantanamo», de Michael Winterbottom et Mat Whitecross. Et en 2008 «Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo», une comédie inédite sur nos écrans. Et encore «The Guantanamo Trap», documentaire de Thomas Selim Wallner.

Mais c'est la première fois, dans «Camp X-Ray», qu'une grande star s'y trouve aux premières loges. Kristen Stewart, 24 ans, joue une jeune militaire envoyée à Guantanamo, où elle se lie d'amitié avec un homme emprisonné depuis huit ans (Peyman Moadi, le mari dans «Une séparation» d'Asghar Farhadi).

Kristen omniprésente

Le scénariste et réalisateur Peter Sattler, dont c'est le premier film, l'a-t-il ponctué de ces scènes de torture qui avaient créé la controverse dans le film de Kathryn Bigelow, «Zero Dark Thirty»? Il faudra probablement patienter pour le savoir, «Camp X-Ray» n'ayant pas encore de date de sortie prévue en Suisse romande.

En attendant, Kristen ne chôme pas. On la verra tout bientôt (le 27 août prochain) à l'affiche de «Sils Maria», le film qu'Olivier Assayas a tourné aux Grisons et dans lequel elle donne la réplique à Juliette Binoche. Et elle a tourné récemment «American Ultra», une comédie où elle a Jesse Eisenberg et Uma Thurman pour partenaires.