Cinéma

03 juillet 2019 14:15; Act: 05.07.2019 08:39 Print

L'Italie du Sud se prépare au prochain «James Bond»

Le «Bond 25» va se tourner dans la cité de Matera, capitale européenne de la culture en 2019, et à Gravina di Puglia, dans les Pouilles.

storybild

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Matera est connue pour ses maisons troglodytiques en pierre creusées à flanc de ravins. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les préparatifs vont bon train dans le sud de l'Italie dont deux régions s'apprêtent à accueillir les équipes de tournage et les acteurs du prochain «James Bond», 25e opus de la série avec Daniel Craig dans le smoking du célèbre agent 007.

La ville de Matera, en Basilicate, capitale européenne de la culture 2019, et Gravina di Puglia, dans les Pouilles, ont été choisies par la production pour servir de théâtre à plusieurs scènes du film, selon les sites internet des deux communes du sud de la Péninsule.

Plusieurs séquences sur le site de Gravina

«Après avoir accueilli plusieurs productions nationales et internationales, nous allons affronter James Bond», s'est réjoui le maire de Gravina di Puglia, Alessio Valente. Si les détails et les dates du tournage sont encore tenus secrets, le site de Gravina indique que la commune sera concernée pendant les mois «d'août et de septembre» par plusieurs séquences du film qui n'est encore connu que sous le nom de code «Bond 25».

«La phase cruciale approche», a précisé Alessio Valente dans un communiqué publié mardi après une réunion en mairie à laquelle ont participé les représentants de Lotus Production Srl, chargée de la production déléguée pour l'Italie du nouvel épisode des aventures du héros créé par Ian Fleming.

Selon des indiscrétions parues dans la presse locale, il semblerait que ce ne soient pas les célèbres Trulli, emblématiques habitations à toit conique des Pouilles, qui intéressent la production mais une gare ferroviaire située sur la commune.

Maisons troglodytes de Matera

L'acteur britannique Daniel Craig, qui endossera pour la 5e (et dernière fois) le costume de 007, devrait aussi réaliser dans l'été quelques scènes d'actions dans la cité millénaire de Matera, en Basilicate.

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Matera est connue pour ses maisons troglodytiques en pierre creusées à flanc de ravins dont certaines ont été transformées en boutiques ou en hôtels de luxe.

Matera a déjà servi de décor pour d'importantes productions cinématographiques dont «L'Evangile selon saint Matthieu» (1965) de Pier Paolo Pasolini ou «La passion du Christ» (2004) de Mel Gibson.

L'Italie a déjà accueilli à plusieurs reprises des tournages de «James Bond»: sur les rives du Tibre à Rome pour le récent «Spectre» ainsi qu'à Sienne, Venise, en Sardaigne ou sur les montagnes de Cortina d'Ampezzo (Vénétie).

Les acteurs et actrices Rami Malek, Naomie Harris, Léa Seydoux et Ben Whishaw figureront au générique du 25e épisode réalisé par l'Américain Cary Fukunaga, et dont la sortie est prévue en avril 2020.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mistenguett le 03.07.2019 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    O sole mio ! E Dolce vita !

    Je viens de cette région des Pouilles, magnifique par ses beautés naturelles, ses plages, ses côtes, sa mer magnifique, sa nourriture pleine de saveurs. C'est une région qui était encore très sauvage mais qui maintenant prend son essor...j'espère seulement qu'elle reste quand même confidentielle. Il y a eu énormément de stars qui ont contribué à la faire connaître. En un mot, un endroit idéal pour passer de très belles vacances inoubliables. L'été le soleil est toujours là ! Un gelato et c'est la dolce vita à l'italienne. Bienvenue au tournage de ce James Bond !

  • Pegna le 03.07.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merveilleux endroit

    Pour y être déjà allé c'est un endroit très beau et les habitants extrêmement gentils !

  • Sabri le 03.07.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Horreur !

    Encore un bel endroit bientôt gâché par le touriste de masse....

Les derniers commentaires

  • Hugues de la Trémaillère le 04.07.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des plaisir plébéiens

    Quelque-un aurait-il l'obligeance de m'éclairer sur un point: à quoi cela sert-il d'aller en villégiature dans des lieux aussi populaires, pour ne pas dire popu?

  • Rosy le 04.07.2019 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sale!

    J'espère qu'ils pourront effacer numériquement les déchets qui jonchent les bords de routes, les plages et les pinèdes! j'y vais depuis près de 40ans et j'en reviens d'ailleurs, c'est triste tellement c'est sale! aucun respect pour cette région si belle! et là c'est même pas la faute du tourisme, à n'importe quel moment de l'année il y a des déchets partout!

  • H. Tran Ducong de Blonay le 03.07.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux les Pouilles

    Des vacances au poil dans les Pouilles: des gens polis, pas de pouilleux. Le soir, dans les trulli, à poil près du poêle, on est pile dans l'esprit de Paul, qui voulait qu'on dépouille Pierre pour offrir à Jacques! Ce Paul, fallait vraiment pas lui chercher des poux.

  • Gino Faccuni le 03.07.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Italia mia

    Ce sera chouette ce Gianni Bondo contre la Sacra Corona Unita!

  • Vlad Cepec le 03.07.2019 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    J' y suis allé,

    rien de plus ni de moins que ce que l' on trouve sur tout le pourtour méditerranéenne coté Europe et infiniment moins de charme que la Croatie.