Cinéma

09 août 2019 23:31; Act: 10.08.2019 01:48 Print

L'actrice Hilary Swank honorée à Locarno

L'héroïne de «Million Dollar Baby» a reçu vendredi un Léopard d'honneur au Festival de Locarno.

Une faute?

L'actrice américaine Hilary Swank a reçu un Léopard d'honneur vendredi soir lors du 72e Festival du film de Locarno. Ce prix récompense une personnalité qui a marqué la mémoire collective du cinéma.

La comédienne de 45 ans, qui se décrit elle-même comme «très ambitieuse», a reçu ce prix avec une joie presque enfantine, devant quelque 7000 spectateurs sur la Piazza Grande. Dans un bref discours, elle s'est dit fière de cette récompense qui lui montre que ce qu'elle fait est juste et important.

«Je raconte des histoires. Et raconter des histoires ne connaît pas de frontière. Les histoires nous relient et nous rappellent que nous sommes tous égaux», a-t-elle ajouté. La directrice artistique du festival Lili Hinstin a de son côté salué une actrice qui a modernisé l'image des femmes au cinéma par les choix toujours courageux de ses rôles.

Cet hommage doit être accompagné par la projection samedi de «Boys don't Cry» de Kimberly Peirce (1999) et de «Million Dollar Baby»de Clint Eastwood (2004), les deux films qui ont valu à Hilary Swank l'Oscar de la meilleure actrice.

(nxp/ats)