Cinéma

03 janvier 2016 20:26; Act: 03.01.2016 22:03 Print

La force, irrésistible, attire encore dans les salles

Le nouvel opus de la saga intersidérale a gardé de loin la tête du box-office nord-américain pour son troisième week-end en salles.

storybild

Une image du film le «Réveil de la force». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le «Réveil de la force» a aussi franchi la barre du 1,5 milliard de dollars engrangés dans le monde entier depuis sa sortie il y a 19 jours, en cumulant 740 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord et 770,5 millions dans les autres pays, a relevé le groupe Disney, qui l'a produit.

Le premier «Star Wars» en dix ans n'a certes pas récolté autant d'argent en Amérique du Nord qu'au deuxième week-end (149,2 millions de dollars) ou au premier (238 millions), mais il continue d'enchaîner les records.

Pour son troisième week-end en salles dans cette région, il a engrangé des recettes record de 88,3 millions de dollars, devant celles du film «Avatar», qui avait récolté 68,5 millions en troisième semaine en 2009.

Le classement:

1/ Le «Réveil de la force», film de J. J. Abrams avec Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford, a déjà été l'objet de préventes de billets historiques, et connu le meilleur week-end de sortie en Amérique du Nord et à l'international.

2/ La comédie «Daddy's Home» conserve la deuxième place avec 29 millions de dollars pour son deuxième week-end, soit 93,6 millions en tout. Le film de Sean Anders avec Will Ferrell et Mark Wahlberg raconte les mésaventures d'un beau-père heureux avec la progéniture dont il a la charge, jusqu'au jour où le père biologique des enfants revient.

3/ «Les huit salopards», un nouveau western survolté de Quentin Tarantino, fait une remontée spectaculaire en passant de la 10e place à la troisième, encaissant au passage 16,2 millions de dollars, soit 29,6 millions en tout.

4/ «Sisters», avec Tina Fey et Amy Poehler, deux des femmes comiques les plus en vue aux Etats-Unis, conserve la quatrième place, engrangeant 12,5 millions de dollars pour son troisième week-end (61,8 millions au total).

5/ «Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse», un dessin animé qui raconte les aventures d'une bande de petits écureuils d'Amérique du Nord espiègles et de leur ami humain, reste à la cinquième place, avec 11,8 millions (67,3 millions au total).

6/ Pour son deuxième week-end, la comédie dramatique «Joy», de David Russell avec Jennifer Lawrence et Robert de Niro, chute de la troisième à la sixième place avec 10,4 millions de dollars ((38,7 millions en tout). Sorte de Cendrillon moderne, Jennifer Lawrence surmonte vicissitudes familiales et professionnelles et mène au succès son entreprise et son produit-phare, un balai-serpillière. Le film fait parler de lui pour les Oscars.

7/ «The Big Short - le casse du siècle» garde la septième place avec 9 millions de dollars (près de 33 millions en tout). Le drame de Adam McKay relate l'aventure de quatre investisseurs qui réussissent à prévoir la crise financière de 2008 et à en tirer parti.

8/ «Seul contre tous» (titre original «Concussion») descend de la sixième à la huitième place, engrangeant 8 millions de dollars pour sa sortie (25,4 millions en tout). Le film avec Will Smith raconte l'itinéraire d'un médecin qui prend conscience du risque de maladie cérébrale encouru par les joueurs de football américain, et son combat pour une prise de conscience publique de ce risque.

9/ «Point Break», film d'action sur l'infiltration d'un agent du FBI dans un groupe de criminels adepte de sports de l'extrême --remake du film éponyme de 1991 avec Patrick Swayze et Keanu Reeves-- perd une place et récolte 6,8 millions de dollars.

10/ Le dernier opus de la série «Hunger Games», «Hunger Games - la révolte: partie 2» descend aussi une marche et génère 4,6 millions de dollars (274,2 millions en sept semaines).

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jaina Solo le 04.01.2016 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    On ne tue pas une légende!

    rien que d'avoir fait assassiner Han Solo fait de ce film une hérésie! pour ma part je retourne à la saga de l'Héritier de l'Empire,seule suite valable et seule trilogie officiellement reconnue par Georges Lucas.

  • Damien Hempaler le 03.01.2016 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycottons les cinéma Pathe!!!! Voleurs et Gaulois

    C'est sur qu'avec le prix de ces voleurs de Pathe cela ne peut que monter vite!!!!!! Nn seulement on a les places les plus chers du monde avec le Japon mais en plus de ça ces voleurs de Cinema Français font payés à Balexert 9.- de plus pour la 3 d box juste pour un siège qui bouge, alors qu'aux cinéma Aréna à la Praille c'est le même prix pour la 4DX c'est à dire pour un siège qui offre des effets sonores, des effets avec de l'eau et même des odeurs!!! Si jms appelé moi je suis d'accord de venir secouer votre siège si vous me donnez 9.- et ca sera le même effet!!! À mort Pathe et ces cinéma!!!

  • bouba le 03.01.2016 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Copier coller

    Un peu déçue Beaucoup de reprises de scènes des épisodes passés Côté sympat les acteurs du début de retour Grand battage pour pas grand-chose

Les derniers commentaires

  • Jaina Solo le 04.01.2016 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    On ne tue pas une légende!

    rien que d'avoir fait assassiner Han Solo fait de ce film une hérésie! pour ma part je retourne à la saga de l'Héritier de l'Empire,seule suite valable et seule trilogie officiellement reconnue par Georges Lucas.

  • yolo le 04.01.2016 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fan decu

    merci a disney d avoir ruin une saga mitique....

  • Arnaud le 04.01.2016 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zéro

    J'ai été voir le films avec mon fiston pour lui faire plaisir j'ai jamais aimé les stars wars. Mais maintenant je suis plus que convaincu je déteste stars wars. Aucun intérêt je trouve mais bon il en faut pour tous les goûts. Bonne journée à toutes et à tous

  • Kev le 04.01.2016 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe film

    Cela est bien sûr mon avis mais je ne comprend pas ce qui vous a déplu ... Ce film est top . C'est de loin pas le meilleur, mais bon scénario , bon effets spéciaux, très bien filmé, de nouveaux acteurs qui jouent bien , pas ennuyant une seconde ...Il est juste génial quoi :)

  • Cedrick Charriere le 04.01.2016 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte

    C'est une honte!! Ce volet a perdu tout l'esprit de Starwars... Walt Disney, continuez à faire des dessins animés et laissez le vrai cinéma au adulte... Des erreurs impardonnables.