Cinéma

24 février 2019 10:37; Act: 24.02.2019 10:46 Print

Le durable mis à l'honneur dans toute la Suisse

A l'heure où les jeunes se réunissent pour le climat, le Festival du film vert démarre vendredi, à Genève, sa 14e édition. Plus de 20'000 spectateurs sont attendus.

storybild

Le Festival du film vert démarre vendredi, à Genève, sa 14e édition. Plus de 20'000 spectateurs sont attendus. (Photo: Keystone/Andy Rain)

Sur ce sujet
Une faute?

Le coup d'envoi de la 14e édition du Festival du film vert sera donné vendredi à Genève. Au total, près de 70 films documentaires seront projetés dans toute la Suisse et en France voisine jusqu'au 14 avril.

Plus de 320 projections figurent au programme dans 78 sites des trois régions linguistiques du pays et de France voisine. Elles seront souvent suivies d'échanges entre les réalisateurs ou des spécialistes avec le public. Réchauffement climatique, disparition de la biodiversité, pollution, alimentation: le festival ambitionne de faire réfléchir mais aussi de passer à l'action.

Alors que les jeunes manifestent pour le climat, les équipes du Festival du film vert se réjouissent d'accueillir un public avide d'informations et de propositions pour un futur plus durable. Preuve de l'intérêt grandissant pour les questions écologiques, l'affluence a doublé en deux ans. Le festival espère passer la barre des 20'000 spectateurs cette année.

Des films récompensés

Les prix du festival seront décernés samedi, à l'occasion de la journée d'ouverture officielle à Zurich. Greenpeace récompensera "Anote's Ark", du Suisse Matthieu Rytz, sur la population de Kiribati qui verra son île-nation complètement immergée en raison du réchauffement climatique.

Pour sa part, la Fondation internationale du film sur l'énergie a choisi de distinguer "Energy Pioneers", de Samuel Stefan, un autre réalisateur suisse. Ce documentaire témoigne de l'importance des idées novatrices dans le domaine de la transition énergétique en dévoilant la trajectoire d'individus lors de la mise en place de projets novateurs.

(nxp/ats)