Festival de Cannes 2012

15 mai 2012 16:30; Act: 15.05.2012 18:21 Print

Le grand raout cannois sur le point de débuter

par Fred Ferrari - Jusqu’au 27 mai, paillettes et pixels vont briller pour célébrer la fête du 7e art... et de son industrie.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Nonante-cinq films, provenant de 38 pays, répartis entre sélection officielle et sections parallèles (Semaine de la critique et Quinzaine des réalisateurs). Tel est le copieux menu concocté pour les cinévores par le 65e Festival de Cannes. Une édition qui marie une ­nouvelle fois les extrêmes, entre valeurs sûres et relève, entre art et glamour.

Les 22 réalisateurs en lice pour la Palme d’or, dont 12 ont déjà été primés à Cannes, affichent une moyenne d’âge de 54,6 ans (l’aîné, Alain Resnais, en a 89), alors que 9 des titres en sélection officielle sont des premiers films. Sur les marches, les coqueluches des jeunes – Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron et autre Pete Doherty – côtoieront Nicole Kidman, Roman Polanski, Brad Pitt ou Isabelle Huppert.

Glamour garanti!

A l’occasion de ses 15 ans de collaboration avec le Festival, L’Oréal, maquilleur officiel, a invité 35 de ses ambassadrices à monter les marches. Dont Aishwarya Rai, Jane Fonda, Inès de La Fressange, ou encore Eva Longoria. Beaucoup de femmes devant les caméras, comme pour faire oublier qu’il n’y en a aucune derrière en compétition pour la Palme d’or...