Hollywood

21 novembre 2019 10:14; Act: 21.11.2019 10:14 Print

Pourquoi Bong Joon-ho ne dirigera jamais Batman

par Catherine Magnin - Palme d'or à Cannes avec «Parasite», le Sud-Coréen Boon Joon-ho explique pourquoi il ne réalisera pas de film de superhéros.

storybild

Bong Joon-ho au Festival de Locarno 2019. (Photo: Keystone/Elia Bianchi)

Sur ce sujet
Une faute?

Bong Joon-ho est un éclectique. Il a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes 2018 avec «Parasite», chronique comico-horrifico-sociale cinglante qui remporte un beau succès en salle (plus de 35'000 spectateurs en Suisse romande). Auparavant, il avait excellé dans le thriller («Memories of Murder»), le film de monstre («The Host»), le drame («Mother»), et l'anticipation psot-apocalyptique («Transperceneige»).

Revoyez la bande-annonce de «Parasite»:

Et celle de «Transperceneige»:

Mais pas de film de superhéros à la Marvel en perspective, a affirmé le réalisateur sud-coréen. Oh, pas par dédain pour le genre (contrairement à l'opinion exprimée par Martin Scorsese). Ce qui le retient, ce sont... les costumes!

«C'est un problème personnel, a-t-il expliqué à «Variety». Je respecte la créativité en jeu dans les films de superhéros, mais dans la vraie vie comme dans les films, je ne supporte pas les gens portant des vêtements moulants. Je ne porterai jamais quelque chose de ce genre, et le simple fait de voir quelqu'un dans des habits moulants est mentalement difficile pour moi. Je ne sais pas où regarder, et je me sens suffoquer.»

Ni Robin des Bois, ni Captain America

«La plupart des superhéros portent des costumes moulants, donc je n'en dirigerai jamais, ajoute le cinéaste de 50 ans. De toute manière, je ne pense pas que quiconque me proposerait un tel projet. S'il y avait un superhéros portant un costume droit, peut-être pourrais-je essayer.» Avis aux scénaristes prêts à relever le défi...

Pour le fun, «Les indestructibles» nous rappellent que si les vêtements moulants ne sont pas synonymes de confort pour les superhéros, le port de la cape, lui, est carrément dangereux: