Festival de Cannes 2012

19 mai 2012 21:48; Act: 19.05.2012 21:49 Print

Les films projetés à Cannes le 20 mai

par Fred Ferrari - Premier dimance du Festival, petit tour d'horizon des films de la sélection officielle qui comptent bien faire parler d'eux à l'occasion de leur projection... et même après.

storybild

Valérei Lemercier bien entourée dans "Adieu Berthe", de Bruno Podalydès, présenté à la Quinzaine des réalisateurs. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Amour»
De Michael Haneke
En compétition pour la Palme d'or

3 ans après sa Palme d'or pour «Le ruban blanc», Michael Haneke revient en compétition avec l'histoire d'un couple à la retraite (Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant) dont l'amour est mis à l'épreuve quand l'épouse est victime d'un accident.

«La chasse»
De Thomas Vinterberg
En compétition pour la Palme d'or

Vous souvenez-vous de «Festen», la réunion de famille qui virait au règlement de compte et qui avait valu à son réalisateur, Thomas Vinterberg, un Prix du Jury en 1998? «La chasse», qui voit la réconciliation d'un père avec son fils tourner au vinaigre, devrait en réjouir plus d'un.


«Les Invisibles»
De Sébastien Lifshitz
Hors compétition. Séance spéciale.

Cinéaste dont l'homosexualité est le sujet de prédilection, Sébastien Lifshitz donne, dans «Les invisibles», la parole à des hommes et des femmes nés pendant l'entre-deux-guerres et contraint de taire leur amour.

«Une journée particulière»
De Gilles Jacob
Hors compétition
A l'occasion du 65e Festival de Cannes, son président Gilles Jacob a monté un documentaire à partir des images filmées lors du 60e Festival. «Une journée particulière» sera présenté simultanément aujourd'hui à Cannes et sur Canal+, puis le 26 mai sur Arte.

«Villegas»
De Gonzalo Tobal
Hors compétition. Séance spéciale

Premier film de l'argentin Gonzalo Tobal, qui concourt donc pour la Camera d'or, «Villegas» raconte la confrontation de deux frères trentenaires au moment de revenir dans leur petite ville de province.

«La pirogue»
De Moussa Touré
Un Certain Regard

Une trentaine d'Africains embarqués à Dakar sur un bateau de fortune pour fuir la misère: tels sont les héros de «La pirogue», réalisé par le sénégalais Moussa Touré.

«Confession d'un enfant du siècle»
De Sylvie Verheyde
Un Certain Regard

Choisir Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg pour interprètes principaux de «Confession d'un enfant du siècle», est-ce la promesse d'une version moderne du roman d'Alfred de Musset?

«Une famille respectable»
De Massoud Bakhshi
Quinzaine des réalisateurs
Programmateur au festival iranien Cinéma Vérité, réalisateur d'une dizaine de documentaire, Massoud Bakhshi passe à la fiction en racontant les choix auxquels est confronté un universitaire iranien au moment de son retour au pays.

«Enfance clandestine»
De Benjamin Avila
Quinzaine des réalisateurs
Argentine, 1979. Juan a 12 ans. Mais il n'a le droit de dire à personne qu'il s'appelle Juan. Car ses parents sont des militants en lutte contre la junte militaire au pouvoir. Telle est l'histoire racontée par «Enfance clandestin»e, projeté à la Quinzaine des réalisateurs.

«Adieu Berthe»
De Bruno Podalydès
Quinzaine des réalisateurs

Après, on sait de quelles facéties est capable Bruno Podalydès («Versailles rive gauche», «Bancs publics»). Surtout avec la complicité de Valérie Lemercier dans «Adieu Berthe». Une bonne bouffée de comédie au programme de la Quinzaine des réalisateurs?

«Hors les murs»
De David Lambert
Semaine de la Critique

Les amours contrariées d'un pianiste et d'un bassiste, dont le second se retrouve en prison. Tel est le point de départ de «Hors les murs», premier film de David Lambert, projeté à la Semaine de la critique et en course pour la Caméra d'or