Cinéma

22 juin 2011 12:50; Act: 22.06.2011 12:57 Print

Les moins de 16 ans privés de Goya

Les enfants de moins de 16 ans n'auront plus le droit, à compter de 2012, de recevoir de Goya, équivalents des Oscars pour le cinéma espagnol, a annoncé l'Académie du cinéma.

storybild

Francesc Colomer, 11 ans, et Marina Comas, 9 ans, ont obtenu en février 2011 les Goyas de meilleurs révélations masculine et féminine pour leurs rôles dans "Pa negre". (Photo: AFP)

Une faute?

L'institution cherche par cette décision à protéger les plus jeunes acteurs. "Ils sont trop jeunes pour assumer un certain nombre de responsabilités", comme le droit de vote au sein de l'Académie, automatiquement attribué aux lauréats, a expliqué mercredi une porte-parole de cette institution.
"Nous cherchons à faire ce qu'il y a de mieux pour eux", a-t-elle ajouté.
Cette décision, qui cherche aussi à protéger les enfants d'une trop grande pression médiatique, fait de l'Espagne l'un des rares pays à imposer une limite d'âge pour l'obtention de récompenses cinématographiques.

Préserver l'avenir

"L'Académie considère que l'attribution de ce prix peut provoquer ches les moins de 16 ans une série de facteurs externes qui pourraient perturber leur développement professionnel et personnel", selon un communiqué de l'institution.
Plusieurs mineurs ont déjà reçu des Goya. Lors de la dernière cérémonie, en février, deux enfants, Francesc Colomer, 11 ans, et Marina Comas, 9 ans, ont obtenu les prix de meilleurs révélations masculine et féminine pour leurs rôles dans "Pa negre".

(afp)