DVD: «Buried»

01 mars 2011 16:33; Act: 01.03.2011 16:28 Print

Les secrets du tournage

par Fred Ferrari - Le DVD de «Buried» revient abondamment sur la manière dont a été tourné de ce formidable exercice de style.

Une faute?

Comment embarquer un spectateur pendant une heure et demie dans un cercueil, en compagnie du type qui y est enfermé? Telle est la question que l’on peut se poser tout au long de «Buried», pour autant qu’on en ait le loisir. Car le scénario ne ménage guère de temps morts dans ce compte à rebours qui voit un camionneur américain en service en Irak se réveiller piégé six pieds sous terre. A sa portée, un stylo, un zippo, un téléphone portable et une gourde. C’est peu pour obtenir la rançon exigée par ses ravisseurs.

Trucs et astuces

Passé le dénouement, la question revient: comment le film a-t-il été réalisé? Réponse dans un making of d’une heure, où le réalisateur Rodrigo Cortés confie moult défis, dont certains très terre à terre (comment faire tourner une caméra autour du héros à l’intérieur du cercueil?) Il revient aussi sur le soin porté aux voix (la seule manifestation des personnages de l’extérieur) et à la musique. Et montre l’usage parcimonieux des images de synthèse. Joli travail.