Agenda

11 décembre 2019 09:42; Act: 11.12.2019 09:42 Print

Les sorties cinéma du 11 décembre, c'est par ici!

par Marine Guillain - Découvrez les critiques et bandes-annonces des nouveaux films à l'écran cette deuxième semaine de décembre.

storybild

«The Invisible Life of Euridice Gusmao», «Jumanji: Next Level» et «Docteur?» (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«The Invisible Life of Euridice Gusmao», de Karim Aïnouz

Rio, années 1950. Euridice, pianiste douée, rêve du Conservatoire à Vienne. Sa sœur, Guida, s'éprend d'un marin grec. Parce que celle-ci fuira, puis rentrera enceinte sans mari, son père criera au déshonneur. Les sœurs inséparables ne pourront plus se voir. Pire: chacune croira que l'autre vit sur un autre continent, sans donner de nouvelles. Toujours subtil, jouant avec les flous et les couleurs, le réalisateur Karim Aïnouz sait exactement où il va avec «La vie invisible d'Euridice Gusmao», Prix Un certain regard à Cannes. Son intrigue contemporaine montre avec brio comment le patriarcat conservateur peut bouleverser des vies, briser des rêves. D'une injustice si révoltante qu'il fait mal au ventre, ce film dépeint aussi l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. ****

«Jumanji: Next Level», de Jake Kasdan

Mal dans sa peau, Spencer décide de retourner dans Jumanji. Lorsque ses trois amis comprennent ce qui s'est passé, ils plongent à leur tour dans le jeu vidéo pour le secourir. Notre critique du film est à lire ici.

«Docteur?», de Tristan Séguéla

Serge (Michel Blanc) va de malaises en intoxications: il est le seul médecin de garde en cette nuit de Réveillon, et il doit répondre à tous les appels. Ce qu'il fait de bien mauvaise grâce. Quand il croise Malek (Hakim Jemili), jeune livreur Uber Eats, un duo improbable va se former. Comédie souvent prévisible, «Docteur?» fait parfois un peu sourire. **

«Braquer Poitiers», de Claude Schmitz

Deux potes braquent le propriétaire d'un car wash. Ravi d'avoir de la compagnie, ce dernier les laisse faire. Et puis les copines s'en mêlent... Tourné au jour le jour, la loufoque comédie «Braquer Poitiers» promet quelques tranches de rigolade, mais aussi de la poésie. À voir au cinéma ABC à La Chaux-de-Fonds (NE).


Mais encore...

Narguer les préjugés
Pour le dernier mois de l'année, le Petit Black Movie casse les mythes autour des animaux. Avec son programme de cinq courts métrages d'animation «J'ai vu le loup, le renard danser», les bambins découvriront un renard plus fragile que futé et un loup carrément inoffensif...
Petit Black Movie
Ce mercredi et dimanche à 15h, aux Cinémas du Grütli (GE). Gratuit.

Bêtes filmées au plus près
Du côté de Nyon et Gland, deux documentaires animaliers de toute beauté seront projetés samedi. D'abord «Aïlo : une odyssée en Laponie», de Guillaume Maidatchevsky (à 11h au cinéma Capitole de Nyon) puis «Les Saisons», de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (à 17h au Théâtre de Grand-Champ de Gland). Gratuit. Toutes les infos ici.

Images et musique d'Afrique
En 1989, le Mozambique est ravagé par la guerre civile. Le train qui relie Nampula à Malawi est le seul espoir pour les plus téméraires d'échanger quelques sacs de sel contre du sucre. «Le train du sel et du sucre», de Licinio Azevedo, sera montré au CityClub Pully ce samedi. La projection sera suivie d'un ciné-concert lors duquel deux artistes mozambicains poseront leur musique sur des images tournées par l'ethnologue Jean Rouch.
«Rouch 100»
Samedi 14 décembre à 18h30 au CityClub Pully (VD).

Inspiration nippone
Voyage à la découverte de l'influence de l'art japonais sur le travail du peintre Vincent Van Gogh, «Van Gogh & Japan», de David Bickerstaff, sera projeté samedi à 11h au cinéma Bio à Genève.

Elle veut garder son mari
Et pour terminer, une comédie russe: dans «Another Woman», d'Anna Parmas, Macha est si absorbée par son métier de gynécologue qu'elle ne remarque pas que son époux veut la quitter. Lorsqu'il s'en va, elle ne recule alors devant rien pour le faire revenir sur sa décision. A voir ce week-end à Genève ou à Lausanne.