Cinéma

21 décembre 2011 13:52; Act: 21.12.2011 14:17 Print

Luc Besson et sa société accusés de plagiat

Deux intermittents du spectacle de Gironde ont assigné Luc Besson, un co-scénariste et la société de production EuropaCorp pour plagiat concernant le film «Colombiana» sorti en juillet.

En haut, «Colombiana». En bas, «Le fantôme de l'orchidée»...
Sur ce sujet
Une faute?

Le couple d'intermittents, domiciliés à Pessac, près de Bordeaux, accusent Luc Besson et Robert Mark Kamen, co-scénaristes du film réalisé par Olivier Megaton, d'avoir pillé le scénario et des scènes d'un court-métrage qu'ils ont réalisé en 2005 intitulé «Le fantôme de l'Orchidée».

L'avocat des deux plaignants, Me Jean-Pierre Cochet, a affirmé à l'AFP qu'une copie du court-métrage, film d'une dizaine de minutes «tourné avec des copains», avait été déposée en 2005 par les deux intermittents au domicile de Luc Besson, en Normandie, puis envoyée à EuropaCorp, la société de production et de distribution fondée par le cinéaste.

Preuves à l'appui

«Mes clients n'ont plus eu de nouvelles jusqu'à la sortie du film en juillet», a assuré Me Cochet. «L'avantage que l'on a dans ce dossier, c'est un scénario écrit et déposé en 2005 auprès d'une association d'auteurs avec l'histoire qui est la même, ainsi qu'une capture d'internet par voie d'huissier», qui prouve l'antériorité du court-métrage, a-t-il ajouté.

«Tout est exactement copié sur le scénario», estime l'avocat, qui précise avoir mené une démarche pour un règlement à l'amiable auprès d'EuropaCorp, restée sans réponse.

(afp)