Le DVD de la semaine

15 juillet 2014 17:09; Act: 15.07.2014 16:44 Print

Mathieu Amalric en prof séducteur et assassin

par Catherine Magnin - Petit bijou de film noir, «L’amour est un crime parfait» aurait mérité une édition DVD plus généreuse en bonus.

Sur ce sujet
Une faute?

Enseignant de littérature à Lausanne, Marc (Mathieu Amalric) trompe son ennui d’écrivain raté en multipliant les aventures avec ses étudiantes. Un jour pourtant, c’est la mère (Maïwenn) de l’une d’elles qui vient troubler sa quiétude. Il faut dire que sa fille n’a plus donné signe de vie depuis que Marc l’a emmenée dans son lit... Partagé entre cette femme mûre, une soeur collante (Karin Viard), une élève qui le harcèle (Sara Forestier) et un enquêteur nonchalant, Marc perd peu à peu le sens des réalités...

Ecrit et réalisé par les frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu, «L’amour est un crime parfait» est un film terriblement intelligent, raffiné et captivant. C’est dire si l’on espérait, pour sa sortie en DVD, des bonus costauds, qui nous auraient plongés dans les coulisses de sa création. On comptait découvrir comment les auteurs ont rédigé les dialogues, véritable plus-value par rapport au roman de Philippe Djian dont le film est adapté. Ou comment ils se sont approprié un décor aussi original et déconcertant que le Rolex Learning Center de l’EPFL.

Au lieu de cela, seules quelques impressions de tournage, échanges de regards, bribes de répétitions sont regroupés en cinq modules assez inconsistants. Le plaisir de revoir le film, lui, est heureusement intact.