DVD «Potiche»

22 mars 2011 16:50; Act: 06.04.2011 07:04 Print

Ozon offre aux blondes une belle revanche

par Fred Ferrari - Le réalisateur français adore les femmes,et il le prouve avec «Potiche», une comédie tout à leur gloire.

Une faute?

Qui n’aime pas dénigrer les cruches, comme ces femmes des années 1970 qui se croyaient libérées et que les beaux messieurs regardaient de haut? Ou les blondes, fonds de commerce des amateurs de vannes? Mais gare à leur émancipation! Voyez Suzanne Pujol, épouse d’industriel partagée entre sa cuisine et ses carnets de poésie. Ce n’est pas un hasard si elle doit reprendre les rênes d’une entreprise dont son mari n’a hérité que par mariage. Ce n’est pas par hasard que sa fille a une crinière blonde­ à la Farah Fawcett...

Le film tout nu en DVD

Le tour de force de François Ozon? User abondamment – pour mieux les détruire – de clichés dont il bigarre l’écran. Et ça marche, puisque «Potiche» est quasi son 2e film (quelques spectateurs derrière «Swimming Pool») le plus vu en Suisse romande après «Huit femmes». Dommage que le double DVD du film, truffé de bonus, ne soit disponible que dans l’Hexagone (faites chauffer internet...).