Agenda

04 septembre 2018 16:32; Act: 04.09.2018 16:32 Print

Toutes les sorties ciné du 5 septembre, c'est ici!

par Marine Guillain - Cette nouvelle semaine cinématographique est un peu la semaine des documentaires. Mais pas seulement. Voici ce qui vous attend.

storybild

«Photo de famille», «A l'école des philosophes» et «McQueen»

Sur ce sujet
Une faute?

«McQueen» de Ian Bonhôte
Découvrez l'interview vidéo du réalisateur genevois ici.

«Photo de famille» de Cécilia Rouaud
Découvrez notre critique ici.

«A l'école des philosophes» de Fernand Melgar

En cette période de rentrée, des milliers de gosses font leurs premiers pas à l'école dite «normale». Dans un établissement spécialisé d’Yverdon-les-Bains (VD), cinq bouts de chou entament aussi leur scolarité. Tous sont atteints d'un handicap mental. Le réalisateur Fernand Melgar (connu pour «Vol spécial» et «La forteresse», ainsi que pour la polémique entourant sa dénonciation du deal de rue à Lausanne) les a suivis durant un an. Il est très difficile de commenter «A l’école des philosophes» devant lequel, pour ne rien cacher, on a pleuré à peu près tout du long. Ce que l'on peut dire, c'est que Melgar a su faire oublier sa caméra et a saisi les moments simples, les moments durs, les moments de joie. Alors que se bousculent sentiments de colère, d'injustice et d'espoir, le courage et la persévérance des parents et des accompagnants force l'admiration. ***

«Searching for Ingmar Bergman» de Margarethe von Trotta

Scène mythique que celle où la mort vient chercher le chevalier sur la plage, dans «Le septième sceau». C'est avec elle que la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta commence son documentaire sur Ingmar Bergman. Parce que ce film de 1957 a rendu le Suédois célèbre, et parce qu'il a donné à Von Trotta l'envie de réaliser. Ah, Bergman, ses actrices, son cinéma moderne! Pour le centenaire de sa naissance, les fans trouveront sûrement génial de (re)découvrir sa trajectoire, entre séquences de films cultes et confidences plus intimes. Ceux qui n'ont jamais entendu parler de lui passeront leur chemin. **

«Vox Humana» de Bernard Weber

Si le jodel vous semble le son le plus étrange que puissent émettre les cordes vocales d'un humain, allez donc voir (et écouter) «Vox Humana». La tessiture du doc de Bernard Weber va de la soprano en quête du son parfait à 360 degrés, au scientifique usant d'IRM pour comprendre la naissance du son. Prix du public aux dernières Journées de Soleure, le film vous donnera peut-être envie de vous écouter chanter? Parler? Hurler? Pas vu.

«Maya l'abeille 2» de Noel Cleary et Sergio Delfino

Deux ans après avoir vécu sa première «Grande aventure» sur grand écran, Maya l'abeille se lance dans les Jeux du miel. Et l'enjeu n'est pas petit: en cas d'échec, il lui faudra livrer tout le miel de sa ruche à l'Impératrice des abeilles. Ses adversaires ont pour noms Scarabalaises, Acrobêtes, Minicrobes et surtout Violette, leader de l'équipe Tropolis, qui ne lésine devant aucun moyen pour gagner la partie. Entre ruse et mauvais tour, qui sera busé? Réponse au terme d'un long métrage qu'on devine prévisible mais charmant. Pas vu.