Agenda

23 janvier 2019 07:30; Act: 23.01.2019 07:30 Print

Toutes les sorties ciné du 23 janvier

par Catherine Magnin et Marine Guillain - Un Eastwood pure souche, un nominé aux Oscars, un road-movie avec Omar Sy et un doc de 8h sont au menu de la semaine.

storybild

«Colette», «Green Book» et «La Mule»

Sur ce sujet
Une faute?

«La Mule», de Clint Eastwood

Retrouvez l'interview de Bradley Cooper et la critique du film ici.

«Green Book», de Peter Farrelly

Lisez notre critique du film ici.

«Colette», de Wash Westmoreland

Artiste féministe et libertine dans le Paris frivole d'avant-guerre, Colette (Keira Knightley) était en avance sur son temps. Elle forma un couple libre avec Willy (Dominic West), dont elle fut le nègre, avant de revendiquer son titre d'écrivain à part entière. Autant de choix qui ne surprennent plus à notre époque. En outre, le réalisateur britannique Wash Westmoreland n'a guère mis en évidence toute l'audace de Colette. Son portrait, sans aspérités, semble fait pour qui n'aurait lu que la série des «Claudine». Petit conseil: allez voir la version française si vous ne voulez pas d'une voix off en anglais sur les textes que l'on voit être écrits en français à l'écran. ***

«Yao», de Philippe Godeau

Yao (Lionel Basse) quitte son village et parcourt seul 387 km jusqu'à Dakar. Il veut obtenir un autographe de son idole, Seydou Tall (Omar Sy), célèbre acteur et écrivain français. Touché par ce gosse de 13 ans, Seydou le prend sous son aile et décide de le raccompagner chez lui. Le périple durera plus longtemps que prévu... Road movie façon «feel good», «Yao» montre le Sénégal sans chichis, tel qu'il est. Il évite de justesse le trop-plein de bons sentiments et évoque avec une certaine finesse la différence des cultures et la redécouverte de racines presque oubliées. ***

«Les âmes mortes», de Wang Bing

Coproduction suisse, «Les âmes mortes» a été tourné durant dix ans. Sa particularité? Il dure... 8h15! Wang Bing («Mme Fang», Léopard d'or 2017 à Locarno) donne la parole aux rescapés des camps de rééducation mis en place sous Mao, à la fin des années 1950, dans le désert de Gobi. Plus de 2700 prisonniers y avaient perdu la vie. Pas vu.


Et encore: Projection anniversaire

Pour ses 25 ans, «La liste de Schindler» ressort dimanche dans plusieurs salles en version restaurée. L'œuvre multiprimée (dont sept Oscars) de Steven Spielberg retrace l'histoire d'un industriel qui sauva la vie de plus de 1100 Juifs.

E viva il Western!

Du 28 janvier au 12 février, les cinémas du Grütli (GE) «ressuscitent» le western de Sergio Leone. La «trilogie du dollar» et d'autres classiques tels que «Il était une fois l'Amérique» et «Le bon, la brute et le truand» seront projetés. Lundi et mardi, les films seront présentés par Gian Luca Farinelli, directeur de la Cineteca di Bologna, grand connaisseur de l'oeuvre du cinéaste italien.

A découvrir en primeur

Pressés de découvrir les suites de films à succès? La comédie «Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?» et l'animation «Minuscule 2» seront projetées en avant-­première dimanche, notamment au Cinétoile de Lausanne.

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? from Chacun Cherche Son Film on Vimeo.