Agenda

30 octobre 2019 07:39; Act: 30.10.2019 14:57 Print

Par ici toutes les sorties cinéma du 30 octobre!

Cette semaine au ciné, on parle amours gays, clito, panne de libido, zombies, chamanisme et pouvoirs surnaturels... pas mal non?

storybild

«Matthias & Maxime», «Doctor Sleep» et «Mon nom est clitoris». (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Stephen King's Doctor Sleep», de Mike Flanagan:
Lisez notre critique ici


«Retour à Zombieland», de Ruben Fleischer:
Lisez notre critique ici


«Mon nom est clitoris», de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet:

Sculptures géantes, happenings, graffitis… Depuis quelques années, l'art n'a plus que ce mot à la bouche: clitoris. On en fait tout en plat, comme si cet organe méconnu, absent des planches d'anatomie et qui laisse la gent masculine fort dépourvue devant son mystère, prenait sa revanche. Il n'empêche: c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet sont donc parties de lui pour mettre en lumière la sexualité féminine dans sa globalité. Elles ont rencontré une demi-­douzaine de jeunes femmes qui, sans tabou ni fausse pudeur, parfois avec gravité, souvent avec légèreté, racontent la diversité de leur plaisir, la mainmise des clichés ou l'inadaptation des cours d'éducation sexuelle. Jubilatoire, «Mon nom est clitoris» est donc un doc à mettre entre toutes les mains. ****


«Matthias & Maxime», de Xavier Dolan:

Pour les besoins d'un film amateur, Maxime (Xavier Dolan) embrasse Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas). Ça met le feu aux poudres d'un désir dont la puissance n'aura d'égale que la difficulté des deux garçons à l’'assumer. Il y a une énergie viscérale à l’oeuvre dans ce huitième film de ­Dolan, des personnages secondaires désopilants, des ellipses futées. Élagué de quelques longueurs, «Matthias & Maxime» aurait été d'une fulgurance folle. ****


«Mon chien Stupide», d'Yvan Attal:

Panne d'inspiration, panne de libido, mal de dos: Henri est en crise. La faute à sa femme et à ses gosses, pense-t-il. Le molosse qui s'invite dans sa vie va-t-il faire déborder le vase? Pour le troisième film dans lequel il fait de Charlotte Gainsbourg, son épouse à la ville, son épouse à l'écran, Yvan Attal a adapté un best-­seller féroce de John Fante. Résultat: enlevé, en dessus de la moyenne, mais pas franchement poilant. ***


«Un monde plus grand», de Fabienne Berthaud:

Récemment veuve, une preneuse de son (Cécile de France) se rend en Mongolie. Lors d'une cérémonie, elle entre en transe. C'est qu'elle est chamane sans le savoir. Inspiré du récit autobiographie de ­Corine Somprun, le film de ­Fabienne Berthaud retient principalement le chamanisme comme participant d'un travail de deuil. Pour ce qui est de la dimension globale de cette pratique ésotérique devenue à la mode, il faudra repasser. **


Mais encore...

Ciné-Festival
Douze films en compétition pour le Prix de la meilleure avant-première, six autres hors compétition, une master class de Jean-François Stévenin, une fête des enfants… Épluchez le menu du 22e Ciné-Festival, vous y trouverez votre bonheur.
Centre Malley Lumières, Prilly et divers autres endroits
Jusqu'au dimanche 3 novembre
Infos et programme détaillé: cine-festival.ch

«Entre dos aguas», de Isaki Lacuesta:

Treize ans après «La légende du temps», l'Espagnol Isaki Lacuesta filme les retrouvailles de ses deux héros, des frères gitans. Cela a valu à ce long métrage entre réalité et fiction une nomination au Goya 2019 du Meilleur film. Pas vu.

«Frugale nature», de Carole Messmer:

Teaser Frugale Nature from anachroniques films on Vimeo.


Pour mieux réfléchir sur une société de consommation envahissante, voire lui échapper, une quinzaine de personnes s'en vont, sac au dos, marcher une semaine au fond de la vallée de Joux, dans la forêt du Risoux. Ce retour à la vie sauvage vous parlera-t-il? Pas vu.

«Volontaires», de Chloé Seyssel:

Volontaires Trailer from Framevox on Vimeo.


Quelles sont les conséquences, pour les personnes migrantes venues chercher asile en Europe, des mesures drastiques prises par l'Union Européenne, dont le renforcement du règlement de Dublin, signé par la Suisse? Éléments de réponses dans ce doc, à découvrir au Zinéma, à Lausanne. Pas vu.

Rencontres et découvertes du cinéma de montagne
Organisées par le photographe Blaise Lavenex et le producteur Pierre Simoni, cette manifestation permet au public de découvrir une dizaine de films, souvent primés dans des festivals, de rencontrer Sylvain Saudan, pionnier du ski extrême, et de découvrir le travail de Blaise Lavenex avec la technique du Light Painting et de la 3D.
Salle Point favre, Chêne-Bourg
Vendredi 1er et samedi 2 novembre
Infos:
cinema-montagne-chene-bourg.ch

Les griffes sont de sorties
Les 1 et 2 novembre, le Festival du film d'horreur de Lausanne, aussi nommé Les griffes du Vallon, programme 4 classiques pour frissonner (dès 16 ans révolus), et des activités (maquillages et contes pour enfants) pour en rigoler. Avec soupe à la courge pour tous.
Garages du Vallon, rue de l'Industrie 10
Infos et programme:
ici

Petit Black Movie
Piqûre de rappel: chaque mois, le Petit Black Movie, à Genève et environ, projette gratuitement une compilation de courts métrages d'animation. Chaque mois, la thématique change. Et celle de novembre s'intitule «Noms d'oiseaux». Tout un programme!
Lieux et horaires: blackmovie.ch


(mag/cma)