Le DVD de la semaine

08 juillet 2014 17:09; Act: 08.07.2014 14:35 Print

Prolonger le match en DVD, c’est trop mortel!

par Catherine Magnin - Pour combler le creux de l’après-Mondial de foot, rien ne vaut une bonne série B, comme «Goal of the Dead».

Une faute?

Marier ballon rond et zombies, il fallait y penser. «Goal of the Dead» l’a fait. Une association d’idées pas forcément sau­grenue, si l’on considère certains comportements dans le milieu du foot. Voyez l’accueil hargneux que les supporters du FC Capelongue réservent à Samuel, enfant du pays à qui ils entendent faire payer sa ­désertion au profit d’un club parisien. Voyez la guerre entre agents et entraîneurs à la saison des transferts. Et le mépris du jeune prodige, qui écraserait ses coéquipiers pour accéder à la gloire. N’oublions pas les journalistes aux dents longues, ni les groupies qui ne demandent qu’à croquer leurs idoles.

Finalement, les zombies qui interrompent le match dans «Goal of the Dead» et transforment le stade en champ de bataille ne sont que l’expression exacerbée de ces pulsions.

Deux réalisateurs aux commandes

Cela dit, «Goal of the Dead» est surtout un divertissement atypique bien ficelé. Le film est divisé en deux mi-temps, la première réalisée par Benjamin Rocher («La Horde»), la seconde par Thierry Poiraud («Atomik Circus»). La psychologie des personnages, servie par des acteurs enthousiastes, n’est jamais sacrifiée sur l’autel des effets spéciaux. Ces derniers sont de superbe qualité pour une série B au budget limité. Les curieux en verront le détail dans les bonus du DVD.

Certes, le film comporte des longueurs et les amateurs de gore pur et dur resteront sur leur faim, «Goal of the Dead» préférant le vomi à l’hémoglobine. Mais son humour noir lui assure une belle victoire.