«Les prophètes du temps»

22 février 2011 16:35; Act: 09.03.2011 06:45 Print

Señor Meteo du Muotatal

par Fred Ferrari - A l’ère des satellites, les fourmis en disent parfois plus sur le climat et la météo. Pour qui sait les observer.

Une faute?

Parler du temps qu’il fait ou qu’il fera, c’est souvent du blabla, ou le prétexte pour se plaindre de l’imprécision des prévisions. Les «Prophètes du temps», eux, en parlent sérieusement, en observant les fourmis, le chant des oiseaux, la force des vents pour prévoir le temps. Il faut dire qu’à l’époque où la météo ne «tombait» pas sur les ondes des radios, ils n’avaient que ces signes-là pour décider s’il fallait faucher ou sortir les bêtes.

Un club et une compétition

«Les prophètes du temps»? Une poignée d’habitants du Muotatal (Schwytz), surnommés «renifleur de météo» ou «grenouille». Réunis en association, ils dévoilent chaque années leurs prédictions pour les six mois à venir. Un jury les jauge à l’aune de la météo réelle, pour désigner le champion. Et leurs prédictions sont d’une précision diabolique...

Vive la Suisse profonde

Dans la lignée de ces documentaires (comme «Bödala») qui chantent notre patrimoine, le film de Thomas Horat s’écarte parfois du propos pour vanter le pays Schwytzois, paysages de toutes beauté et musique traditionnelle à l’appui. Mais la nature est belle, et les secrets des «Prophètes» si captivants, qu’on reste scotchés.