Sortie

26 mars 2019 17:43; Act: 26.03.2019 17:43 Print

Tim Burton revisite «Dumbo»

par Marine Guillain - Les enfants d'un artiste de cirque découvrent qu'un éléphanteau aux oreilles démesurées sait voler...

Une faute?

«Aladdin» en mai, «Le Roi Lion» en juillet, «Mulan» en 2020: la période est faste pour Disney et ses remakes de dessins animés en prises de vues réelles. Celui de «Dumbo» a été confié à Tim Burton, qui avait réalisé «Alice au pays des merveilles» en 2010.

Loin d'être un copié-collé du classique de 1941 (comme ça avait été le cas en 2017 pour «La Belle et la Bête» de Bill Condon avec Emma Watson), la relecture 2019 adopte le point de vue humain. Les enfants Milly et Joe remplacent la souris Timothée, fidèle compagnon de Dumbo. Les animaux ne parlent pas, les corbeaux controversés n'apparaissent pas.

Autre parti pris: l'essentiel n'est pas tant que l'éléphanteau volant fasse une force de sa différence (thème à peine survolé), mais qu'il puisse retrouver sa maman et être libre. Finalement, on se laisse bercer par la magie et la tendresse de cet ­univers enchanteur, qui n'égale toutefois pas celui d'antan. Évidemment.

Qui est ce nouveau visage?

Elle joue Milly, la fille de Colin Farrell dans «Dumbo». Plus intéressée par la science que par les numéros de cirque, la gamine va se prendre d'affection pour l'éléphant volant. Son interprète est Nico Parker, 14 ans. Dans la vraie vie, elle est la fille de l'actrice Thandie Newton et du réalisateur Ol Parker («Mamma Mia! Here We Go Again»).

London Premiere

Une publication partagée par Nico Parker (@nicoparkerofficial) le