«127 heures»

22 février 2011 16:37; Act: 22.02.2011 16:50 Print

Tous candidats pour un Oscar ou un César

par Fred Ferrari - Deux nouveaux films, sérieux prétendants aux récompenses, s’ajoutent à ceux déjà sortis sur nos écrans.

Une faute?

La cérémonie des Césars aura lieu vendredi, celle des Oscars dans la nuit de dimanche à lundi. Et quasiment tous les films en compétition seront parvenus sur nos écrans. Certains y sont encore, d’autres sont déjà disponibles en DVD. «True Grit» et «127 heures» font partie des concurrents sérieux.
Ce dernier film, réalisé par Danny Boyle (déjà oscarisé pour «Slumdog Millionaire»), met en scène l’histoire vraie d’Aron Ralston, un randonneur trop insouciant, trop individualiste, trop sûr de lui, qui a dû s’amputer d’un bras pour ne pas mourir dans le canyon où il s’est retrouvé coincé.

Seul en plein air

A la claustration de «Buried», Danny Boyle a préféré les échappées hallucinatoires dont il parsème le récit. Avec une efficacité toute relative. On est loin de la rigueur de «Buried», comme la prestation de James Franco est loin de celle Ryan Reynolds. Pourtant, c’est Franco qui est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur...