Streaming en Quarantaine

17 mars 2020 13:52; Act: 06.04.2020 16:16 Print

Un film pour tuer le temps?

Salles fermées n'égalent pas pénuries de films. Alors, confinés chez vous, profitez-en pour vous en mettre plein les mirettes!

storybild

(Photo: DR)

Une faute?

Pas besoin de gros efforts pour trouver des films à visionner chez soi, que ce soit par abonnement à des sites de streaming, ou simplement en faisant quelques recherches sur YouTube, par exemple. C'est plutôt la vastitude de l'offre qui déconcerte.

F(xxx)!

Et si, alors que les Bourses dévissent, vous (re)regardiez «Le Loup de Wall Street», de Scorsese, avec DiCaprio? On vous conseille la version originale (sous-titrée), parce qu'ainsi, un stylo et un papier à la main, vous pourrez vous amuser à compter le nombre de «Fuck!» puisque le film tient le record en la matière, même si ça ne s'entend pas dans la bande-annonce:

Sorties sans salles

Il y a moyen de voir chez soi des titres qui auraient dû sortir sur grand écran ces prochaines semaines. Comme «Ema y Gaston», comédie romantique du Chilien Pablo Larrain (le réalisateur de «Jacky») avec Gael Garcia Bernal (en VO s.tr. all). Ou encore «You Will Die at 20», fort de plusieurs prix en festivals, qui raconte comment élever un enfant à qui un religieux a prédit qu'il mourrait à 20 ans.
Les distributeurs de ces films, rassemblés sur la plateforme filmingo.ch (abo dès 9.-/mois) les mettent en ligne, le premier dès maintenant, le second dès vendredi 20 mars 2020. À noter que la plateforme propose aussi des titres récents comme «Portrait de la jeune fille en feu» ou «Atlantique».

La bande-annonce de «Ema y Gaston»:

et celle de «You Will Die at 20»

Patienter en famille

Il faut attendre encore quelques jours avant le lancement, le 24 mars 2020, de Disney+ en Suisse. Promesse de classiques, mais aussi d'inédit, comme la version toute récente, en chair et en os, de «La Belle et le clochard».

En attendant, sachez que le site Films-pour-enfants.com propose gratuitement plus de 150 délicieux courts métrages pour les gosses jusqu'à 9 ans.

Cinéphivores...

Pas question de se laisser mourir de faim en matière de culture cinématographique. Saviez-vous que sur openculture.com, on trouve 1150 films à visionner gratuitement? Il y a de quoi tenir un siège! Des comédies, des drames, des westerns, des films d’arts martiaux, des docs et des films d’animations, souvent primés aux Oscars ou ailleurs… C'est en anglais certes (mais avec possibilité de sous-titrage en anglais, ça aide), ce qui n'est guère un problème pour les films muets («Nosferatu», «Metropolis») ou les Charlots. On y trouve même à visionner «His Girl Friday» et «Hi Diddle Diddle», que Quentin Tarantino considère comme deux des douze meilleurs films de tous les temps!

Partage

Et si, à l'instar des vieux bouquins que vous n'avez plus jamais rouverts depuis que vous les avez lus, vous déposiez, après avoir désinfectés les fourres et les galettes, vos DVD et vos Blu-ray dans les boîtes à échange de livres?

(cma)