Festival de Cannes

23 mai 2019 22:14; Act: 23.05.2019 22:14 Print

Xavier Dolan passe à autre chose. Palme d'or à la clé?

par Laurent Vidal, Cannes - Xavier Dolan est retourné dans son Québec natal pour écrire et réaliser «Matthias & Maxime».

Sur ce sujet
Une faute?

Pour présenter son nouveau long métrage, en compétition pour la Palme d’or, le réalisateur de 30 ans est arrivé à Cannes entouré de ses amis. C’est qu’ils jouent dans son film, qui raconte la relation de deux copains changeant du tout au tout après qu’ils ont échangé un baiser pour le tournage d’un court métrage.

«Je suis venu ici il y a dix ans avec «J’ai tué ma mère», et j’ai évidemment changé depuis», explique Xavier Dolan. Œuvre intimiste sur fond d’émoi homosexuel non assumé de l’un des héros, «Matthias & Maxime» a ému la Croisette. «L’accueil chaleureux m’a fait du bien car ce film est à la fois proche de mes premières œuvres et moins sombre.»

Le réalisateur était en larmes lors de la projection de son film à Cannes:


Dans cette chronique en demi-­teinte où on rit parfois de bon cœur, Dolan joue l’un des deux protagonistes principaux, garçon introverti affublé d’une maman compliquée. Les héros s’interrogent sur leurs vies professionnelle et sentimentale une fois la trentaine arrivée. «Je n’allais pas passer ma vie à filmer des gens qui s’engueulent dans une cuisine, j’avais envie de passer à autre chose!» commente le cinéaste, heureux de partager l’expérience cannoise avec des proches. «Ce sont des gens avec qui j’aime vivre et travailler», ajoute-t-il. On leur souhaite d’être réunis sur scène lors du palmarès. –