Agenda

04 décembre 2019 16:27; Act: 04.12.2019 17:55 Print

«Friends» sur grand écran et autres réjouissances

par Marine Guillain - L'anniversaire d'une série iconique, des films d'aventure ou des documentaires édifiants: voici quelques idées ciné pour les jours à venir.

storybild
Une faute?

Il va faire froid ces prochains jours. L'occasion d'aller se mettre au chaud dans les salles obscures et de profiter de divers événements ciné un peu partout en Suisse romande.

Celui qui fête son anniversaire
Pour fêter ses 25 ans, la série «Friends» débarque pour la première fois sur grand écran. Les festivités auront lieu samedi 7 décembre dans différents cinémas de Suisse romande (à Lausanne, Neuchâtel, Delémont, Genève...). Partout, seront diffusés les mêmes 12 épisodes (en vostf), élus les plus populaires. L'occasion rêvée pour retrouver Chandler, Joey, Monica, Phoebe, Rachel et Ross, pendant plus de trois heures d'affilée! Au programme: «Celui qui déménage»; «Celui qui a du jus»; «Celui qui a failli rater l'accouchement»; «Celui qui tombe des nues»; «Celui qui a failli aller au bal de promo»; «Celui qui a du mal à se préparer»; «Celui qui a survécu au lendemain»; «Celui qui gagnait les paris»; «Celui qui était dans la caisse»; «Celui qui se marie (partie 2)»; «Celui qui découvre tout» et «Celui qui s’était drogué».

Regards de femmes palestiniennes
Pour sa 8e édition, «Palestine: Filmer c'est exister» a choisi de mettre en avant les réalisatrices. Durant six jours, vous pourrez découvrir des films qui font éclater les stéréotypes culturels et abordent des questions sensibles, souvent tabou dans la société patriarcale: viols, féminicides, tortures sexuelles infligées en prison, déceptions lors du retour tant rêvé au pays. Cinq réalisatrices sont invitées à Genève afin d'échanger avec le public et d'évoquer les difficultés qu'elles rencontrent en tant que femmes dans l'industrie du cinéma.
Du 5 au 10 décembre 2019 aux cinémas du Grütli (GE).

Aventure et nature
L'European Outdoor Film Tour a pour habitude de proposer les meilleurs films de sport et aventure. Parmi les neuf courts métrages au programme: une aventure en terres mongoles («The Longest Hole»), une traversée de l'Himalaya («Le Minimaliste») ou encore la première descente à skis du Lhotse, sommet asiatique de 8516 m («Lhotse»)
Ce mercredi à Fribourg, samedi à Sion et à Lausanne, dimanche à Genève.

Doc sur une grève ouvrière
Pour sa séance de décembre, Ciné-Doc organise six projections du film «On va tout péter» de Lech Kowalski. C'est l'histoire d'une révolte, celle qu'ont menée les ouvriers de l'usine automobile GM&S dans la Creuse, en 2017. Le témoignage d'une grève solidaire où la dignité face à la loi du plus fort ne cède jamais à la violence.
Mercredi à Bulles et à Chexbres, jeudi à Orbe, vendredi à Payerne, samedi à la Vallée de Joux.

Film de guerre version Bollywood
Au 18e siècle, les Marathas émergent comme l'empire le plus puissant de toute l'Inde. Cependant, leur bonheur est de courte durée puisque le roi afghan Ahmad Shah Abdali envisage de s'emparer de l'Inde. «Panipat» est un film de guerre historique indien réalisé par Ashutosh Gowarikar.
Il sera projeté samedi et dimanche à 10h30 aux cinémas Armena à Genève, et dimanche à 11h30 au cinéma Rex à Vevey.