«Shaun le mouton, Le Film 2»

15 octobre 2019 18:08; Act: 15.10.2019 18:08 Print

Les moutons rêvent de sauver un extraterrestre

par Catherine Magnin - Après un petit détour par la préhistoire («Cro Man»), le studio Aardman nous gratifie d'un bijou à se tondre de rire.

Une faute?

On le sait depuis que Wallace et Gromit s'étaient mis en tête d'aller passer leurs vacances sur la Lune, dans «Une grande excursion» (1989): le studio Aardman et les personnages de pâte à modeler qui ont fait sa réputation adorent l'espace. Dans la suite des aventures de Shaun le mouton, c'est le ciel qui vient sur Terre. Un vaisseau et son occupante, créature candide et facétieuse répondant au nom de Lu-La, vont semer une belle zizanie: des chasseurs d'ovnis débarquent pour capturer l'alien, le propriétaire de la ferme pense sa fortune faite en exploitant désormais un parc d'attractions. Mais Lu-La, elle, ne rêve que de retrouver sa maison…

En version originale, «La ferme contre-attaque» est sous-titrée «Farmageddon». Le mélange d'humour et de références n'échappera à personne, et c'est bien là ce qui fait le sel de ces deuxièmes aventures de Shaun le mouton. De Spielberg aux Studios Pixar en passant même par «La soupe au choux»  (les rots tonitruant de Lu-La n’ont rien à envier aux pets du Glaude dans le film de Jean Girault!), un festival de clins d'oeil participe au déroulement de l'action sans jamais la ralentir. L'intelligence du scénario et de la mise en scène marche main dans la main avec un humour d'une efficacité diabolique. Rarement film aura autant mérité qu'on en dise qu'il ravira grands et petits...