Festival de Cannes 2012

20 mai 2012 17:07; Act: 20.05.2012 17:26 Print

Jessica Chastain «adore» la Croisette

par Caroline Vié - L'actrice incarne une barmaid qui fait tourner la tête de Tom Hardy dans «Lawless», un film entre polar et western de John Hillcoat. Rencontre.

storybild

L’Américaine fait sensation tant sur le tapis rouge qu’en photo-call. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Etait-il dur de tourner dans ce film presque exclusivement masculin?
Pas vraiment. Car mes partenaires étaient adorables. Je me suis sentie chez moi même si je n’ai eu que trois semaines de présence sur le plateau. J’ai pris un grand plaisir à travailler avec John Hillcoat, qui est un cinéaste­ très sensible, ce qu’on peine à imaginer quand on voit ses films, si violents!

Que pensez-vous de la polémique à propos du manque de réalisatrices sur la Croisette?
Je trouve cela ridicule parce que, pour moi, ce n’est pas la façon dont il faut considérer les choses. J’ai eu la chance de tourner sous la direction de femmes très talentueuses qui n’avaient pas besoin d’être favorisées en raison de leur sexe. La vraie question est: pourquoi n’existe-t-il pas davantage de réalisatrices?

Considérez-vous que votre personnage de «Lawless» est une victime?
Elle vit à une époque très dure, mais elle ne se laisse pas faire! C’est elle qui prend les devants quand elle tombe amoureuse. Son homme est bien plus enfantin qu’elle bien qu’il ressemble à une brute.

Cannes, c’est un endroit magique pour vous?
J’adore! Il est rare de voir autant de cinéphiles au même endroit! Ici, le public n’est pas blasé. C’est un vrai bonheur de venir défendre son travail car on se régale de le montrer devant un public de passionnés. Je suis et je serai toujours ravie de revenir à Cannes.