FESTIVAL

25 mars 2011 06:00; Act: 01.04.2011 08:29 Print

Une édition prometteuse pour le Cully Jazz

par Julien Delafontaine - Les billets pour les concerts payants s’arrachent et son off propose une prog’ de choix. L’ambiance va être chaude, ce week-end pour le lancement de la 29e édition.

storybild

Entre lac et vigne, le Cully Jazz fait résonner ses notes en Lavaux.

Une faute?

Dans quelques heures, le Cully Jazz ouvrira ses portes. Quelque 90 concerts d’artistes, dont 70 gratuits, y sont programmés jusqu’au samedi 2 avril. L’an dernier, il avait drainé 45 000 personnes et vendu 12 000 billets. Des chiffres qui risquent bien d’exploser. Avant même son lancement, cette 29e édition a déjà écoulé pratiquement le même nombre de billets (12 concerts sold out!) que sur toute l’édition 2010.

Sans compter que l’affiche du off est l’une des plus alléchantes jamais proposées. Se déroulant dans 13 lieux, pour la plupart des caveaux, il présentera gratuitement, dès 20 h, une pléiade d’artistes d’ici et d’outre-Sarine issus de différents horizons musicaux, autant contemporain qu’old style (jazz, blues, swing, funk, rock, chanson française et humoristique).

Le Next Step, la Mecque des noctambules, ne sera pas en reste: des grosses pointures des platines y sont attendues. Vendredi 25 mars, on y écoutera DJ Green Giant, qui n’est autre que l’un des créateurs de «Downtown Boogie» sur Couleur3. Samedi 26 mars, ce sont les Anglais DJ Food & DK, du label Ninja Tune, qui y tiendront la vedette.

A l’affiche ce week-end:
Vendredi 25 mars

Next Step 19h30 - complet*
Selah Sue
Chapiteau 20h30 - complet*
Gilberto Gil «The String Concert»
Raaga Trio
Temple 21h - complet*
Malcolm Braff & Pascal Auberson
Next Step 21h30 – entrée libre
DJ Green Giant & Ngoc Lan

Samedi 26 mars
Temple 16h - complet*
Tigran Hamasyan Piano Solo
Next Step 17h – prix 30 fr.
Andreya Triana
Chapiteau 20h30 - complet*
Avishai Cohen «Seven Seas»
Nicole Jo
Yaron Herman Trio
Next Step 21h30 – Entrée libre
Push Up, DJ Food & DK.

Dimanche 27 mars
Next Step 16h – prix: 35 fr.
Portico Quartet
Chapiteau 18h – prix : 51 fr.
David Murray Cuban Ensemble
Temple 20h30 – prix: 35 fr.
Colin Vallon
Next Step 21h30 – entrée libre
DJ Phil

* Une vingtaine de billets seront mis en vente aux caisses le soir-même.

Funk musclé avec Push Up
Derrière Push Up se cachent les chanteurs Sandra Nkaké et Karl The Voice, le MC Allonymous, le flûtiste Ji Drû, le claviériste Jean-Philippe Dary et quelques-uns de leurs potes. La particularité de tous ces artistes français est d’avoir déjà goûté à la célébrité en solo. Pourtant, une fois réunis, chacun laisse son ego au vestiaire et met son talent au service du combo. Pour le meilleur et pour le funk. Narrant les aventures de Quincy Brown, un personnage imaginaire entre James Brown et Quincy Jones, Push Up crée une musique très entraînante, au carrefour du rock blanc et du groove noir. Miraculeux pour commencer une soirée dans la bonne humeur.
En concert samedi 26 mars à 21h30 au Next Step. Entrée libre.

Trinquer en toute sécurité
mobilité. L’événement se déroulant dans un village viticole, les festivaliers auraient tort de ne pas goûter les célèbres breuvages du cru. D’autant plus que le festival propose une multitude d’offres d’accès et de retour en transports publics. Que cela soit en direction de Lausanne ou de Villeneuve, en train ou en bus, il est facile de se rentrer sans craindre le «soufflez s’il vous plaît». Faut-il préciser que les polices de la région sont au taquet durant cette période?

Des showcases à l’œil et sur le web
Quelques heures avant de fouler les différentes scènes du festival, certains artistes donneront un petit aperçu de leur talent à la Fnac de Lausanne. Des mises en bouche à apprécier à l’œil au magasin et en live sur: www.20minutes.ch
Vendredi 25 mars seront en concert:
Selah Sue à 12h
Raaga Trio à 13h
Samedi 26 mars seront en concert:
Andreya Triana à 13h
Push Up! à 17h