FESTIVAL

22 mars 2011 12:04; Act: 18.05.2011 07:50 Print

Festi'neuch dévoile sa programmation

Le festival neuchâtelois, qui vivra sa 11e édition du 2 au 5 juin 2011, accueillera notamment Catherine Ringer, Archive, le Wu-Tang Clan, Gotan Project, Metronomy et Henri Des.

Catherine Ringer présentera à Festi’neuch son premier album solo.

Une faute?

Après l’édition anniversaire record de l’an dernier avec une affluence totale de 37’000 personnes, Festi’neuch avait à coeur cette année d’être à la hauteur de l’attente des festivaliers. La promesse semble largement tenue.

Déjà dévoilées, les têtes d’affiche Moby, star mondiale de l’electro pop en pleine actualité avec un nouvel album pour mi-mai et BB Brunes, fleuron de la nouvelle scène rock française, sont rejointes par d’autres. Ainsi, poursuivant son Grand Chelem des pointures hip hop, le festival accueillera le célèbre Wu-Tang Clan. Et si le groupe phare des années 80 Rita Mitsouko ne pouvait perdurer sans Fred Chichin, Catherine Ringer, elle, ne pouvait vivre sans musique et sans scène, et sera aux Jeunes Rives, son premier album solo en poche.

En exclusivité suisse et pour la première fois en Europe, Groundation débarque avec l’héritage de Bob Marley pour un hommage unique. Pilier de la musique trip hop, l’inclassable Archive offrira aux Jeunes-Rives une véritable expérience musicale. La voix feutrée et généreuse d’Ayo et le majestueux tango electro de Gotan Project enivreront le festival de soleil et de sable chaud, alors que la pop barrée de The Do résonnera et que la mythique moustache d’Henri Des dispensera de la poésie pour plus d’une génération.

Festi’neuch se réjouit également de recevoir les dignes héritiers du mouvement soul funk des années 60 et 70, les Shaolin Temple Defenders, l’éblouissant indé-rock aux penchants folk de l’authentique Syd Matters, l’aérienne et cotonneuse formation Hidden Orchestra ainsi que la révélation world music Jehro. Signant comme chaque année les tendances electro du moment, Festi’neuch donne rendez-vous aux amateurs d’electro pop alternative avec Metronomy, d’electro punk déglinguée avec Bonaparte, d’electro balkanique surprenante avec The National Fanfare Of Kadebostany et d’electro hip hop mythique avec DJ Shadow et son projet visuel ambitieux.

Les fins de nuits à la Case à Chocs
Le Casino de la Rotonde ayant fermé ses portes, c’est dorénavant la Case à Chocs qui abritera les fameuses afters du festival. Rebaptisées «Les Afternatives», elles combleront les amateurs de musiques électroniques les nuits du vendredi 3 et du samedi 4 juin 2011 jusqu’à 6h du matin. Sa programmation sera dévoilée dans le courant du mois d’avril 2011.

Le Programme en un clin d'oeil
Jeudi 2 juin (Prix: 57 fr.)
Catherine Ringer
Archive
Ayo
Bonaparte
Carrousel

Vendredi 3 juin (Prix: 57 fr.)
Wu-Tang Clan
DJ Shadow
The Do
Shaolin Temple Defenders
Trip In
Quartier Bon Son
The November Rainband: Revisiting Tom Waits

Samedi 4 juin (Prix: 57 fr.)
Moby
BB Brunes
Metronomy
Syd Matters
7 Dollar Taxi
The National Fanfare of Kadebostany
La Bande a Mani

Dimanche 5 juin (Prix: 47 fr.)
Gotan Project
Groundation (Tribute to Bob Marley)
Henri Des
Jehro
Hidden Orchestra
Professor Wouassa

Info et billetterie sur le site Internet du festival.

(jde/com)