Nouvel-An

28 décembre 2011 16:19; Act: 28.12.2011 17:21 Print

Découvrez notre sélection des soirées en Suisse

par F. Eckert / J. Farine - Comme lors de chaque 31 décembre, les clubs et salles rivalisent d'originalité pour attirer les visiteurs. Tour d'horizon.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

MONTREUX NEW YEAR

Chaque année depuis 2006, le Centre des Congrès voit défiler 5000 clubbers avides d'une fiesta XXL, la plus grande de Suisse romande. Le MAD de Lausanne s’exporte donc à nouveau sur la Riviera et met les petits plats dans les grands. De très grands plats, cette année.

Quatre dancefloors attendent les clubbers: «Swedish House», «I Love 90’s», «Hard­style Forever» et «Platinum Disco». Le premier verra se produire notamment les DJ suédois Sebjack et Oliver Ingrosso. On notera également la présence du duo Remady et Manu-L. Leur set est comparable à un train sans freins lancé à grande vitesse. Un bonheur pour tous ceux qui ont adoré «No Superstar».

Sur le floor consacré aux années 1990, le point d’orgue sera la venue de Haddaway. Le chanteur trinidadien reprendra son mythique «What Is Love», titre phare de toute une génération. Côté sonorités plus dures, Max-B-Grant, Djanny ou Blackmail raviront les fans de hardstyle. Le dernier espace sera quant à lui dévolu à la disco, la funk, la pop, la soul et la house des origines.
C’est donc à un véritable festin musical que sont conviés les visiteurs, appelés d’ailleurs à se vêtir en blanc.

«Montreux New Year»
Samedi 31 décembre 2011, 22 h, Centre des Congrès, Montreux. Prix: 49 fr. Loc.: Ticketcorner. Infos: www.mad.ch

NEUCHÂTEL HAPPY NEW YEAR 2012

Organisée jusqu’en 2010 à la Rotonde, aujourd’hui fermée pour être transformée en casino, la dernière soirée de l’année aura lieu aux Patinoires du Littoral. Plus de 25 DJ, dont Sir Colin, proposeront dix styles de musique différents. La marque de fabrique du Zurichois? Des sets oscillant entre house et hip-hop.

Entre deux danses et jusqu’au petit matin, il sera également possible de se remplir l’estomac. Panini, foie gras, frites, tartare: il y en aura pour tous les goûts. Les personnes habillées en blanc – c’est le thème de la soirée – pourront tenter leur chance à un concours permettant de gagner un voyage à Lisbonne ou à Paris.

«Neuchâtel Happy New Year 2012»
Samedi 31 décembre 2011, 21 h 45, Patinoires du Littoral, Neuchâtel. Prix: 35 fr. Loc.: Ticketcorner et Métro Boutique Neuchâtel. Infos: www.terriblestyle.ch/newyear

BIG BANG BASEL

La cité rhénane rivalisera avec Zurich pour accueillir le plus gros réveillon helvétique. Treize mille personnes devraient se rassembler samedi à la Halle Saint-Jacques. Et pour atteindre ce chiffre, les organisateurs ont misé sur des poids lourds des charts.
Dans un registre «tropical», on retrouvera le Franco-Portugais Lucenzo. Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais son clip, «Danza Kuduro», totalise plus de 275 millions de vues sur YouTube.

A ses côtés, Alexandra Stan. La chanteuse roumaine a squatté les ondes radiophoniques avec son titre «Mr Saxobeat». Et, last but not least, DJ Antoine jouera «à la maison». Le Bâlois d’origine n’aura aucune peine à se mettre le public dans la poche avec ses hits «Welcome to St. Tropez» ou «Ma Chérie». L’affiche se complète avec Tatana, Mike Candys ou Christopher S.

«Big Bang»
Samedi 31 décembre 2011, 21 h, St. Jakobshalle, Brüglingerstr., Bâle. Prix: 55 fr. Loc.: Ticketcorner. Infos: www.bigbangparty.ch

SILVESTER EXTRAVAGANZA 2011

Pour l’une des plus grandes soirées du 31 en Suisse, le Hallenstadion de Zurich propose des performances live de nombreux artistes. Dont celles des rappeurs Stress et Bligg. Ce dernier, un Zurichois de 32 ans, a la particularité de rapper en dialecte et de mêler hip-hop et musique folklorique. Un carton outre-Sarine. Il proposera la dernière date de sa tournée «Bart aber Herzlich». Ses concerts sont de véritables shows à l’américaine.
Côté electro, on notera, entre autres, la présence du Catalan Sak Noel. Il fera danser les noctambules avec son tube «Loca People».

«Silvester Extravaganza 2011»
Samedi 31 décembre 2011, 19 h 30, Hallenstadion, Zurich. Prix: 85 fr. Loc.: Starticket, Ticketcorner. Infos: www.glamourama.ch

RADIO MOSKAU

Parmi toutes les soirées de la Saint-Sylvestre, celle-ci, se déroulant au Club Supermarket de Zurich, détonne par sa couleur musicale. Ici, pas de commercial, mais de la tech house minimale. Qui plus est, distillée par l’un des cadors du son berlinois, l’Allemand Guido Schneider. Le DJ est issu du prestigieux label Poker Flat.

«Radio Moskau»
Samedi 31 décembre 2011, 22 h, Club Supermarket, Geroldstr. 17, Zurich. Prix: 35 fr. Infos: www.supermarket.li

THE LEGENDARY GOOD YEAR PARTY

Il y a quelques mois, Aphte Punk avait déjà retourné l'Ebullition de Bulle. Il est donc naturel de leur avoir confié le Nouvel-An. Le slogan du duo lyonnais: «Comme Daft Punk, mais plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort... et surtout moins cher.» Leurs sets se composent exclusivement de remix, bootlegs et autres reprises electro. Mais rock et hip-hop y ont aussi leur place.

«The Legendary Good Year Party»
Samedi 31 décembre 2011, 22 h. Ebullition, Bulle. Prix. 20 fr. Loc.: Petzi. Infos: www.ebull.ch