Festival

29 août 2011 16:04; Act: 29.08.2011 16:42 Print

Metropop unit rock et classique en un concert

par Fabien Eckert - Le festival lausannois vient de compléter son affiche: la soirée de jeudi fera place à une production atypique.

storybild

Archive et son chanteur, Dave Pen, se sont déjà produits plusieurs fois avec un orchestre. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Archive, groupe de rock progressif, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). C’est l’affiche que propose le Metropop pour son jeudi soir. Ce cocktail explosif fera date dans l’histoire du festival.

Son co-directeur, François Biollay, revient sur la genèse de ce projet: «Lors de la dernière venue d’Archive à la salle Métropole en 2010, j’ai parlé avec le groupe d’une éventuelle participation à Metropop tout en expliquant que l’OCL se produisait habituellement sur cette même scène. Du tac au tac, il m’ont demandé de venir y jouer avec l’OCL. Ce n’est pas la première fois qu’Archive tente l’expérience. Bien que surpris par leur proposition, je l’ai tout de suite acceptée.»

Avoir l’idée, c’est bien. L’exécuter est une autre paire de manche. François Biollay: «C’est une production atypique. L’orchestre, c’est une trentaine de musiciens. Et Archive représente vingt personnes. Il faut que tout ce monde puisse répéter. On a réussi à fixer une seule session pour se préparer.» Le co-directeur conclut: «Je reste assez zen. J’ai une solide équipe derrière moi.»

LE PROGRAMME COMPLET:

Jeudi 10 novembre 2011
– Moriarty
– Archive avec l’Orchestre
de chambre de Lausanne

Vendredi 11 novembre 2011
– IJahman Levi
– Dub Inc.
– Raggasonic

Samedi 12 novembre 2011
– Keren Ann
– Cults
– Kaiser Chiefs