Festival

27 juin 2011 15:52; Act: 27.06.2011 16:17 Print

Quarante ans méritent bien une édition taille XL

Le Festival de la Cité démarre mardi 28 juin 2011. Il proposera, jusqu’au dimanche 3 juillet, de la musique, de la danse, du théâtre et de l’humour.

storybild

Le temps de six soirs, tout le quartier de la cité se transformera en festival à ciel ouvert. (Photo: L. Pasche)

Une faute?

Pour fêter dignement son 40e anniversaire, la manifestation a vu grand. En taille XL. Deux lettres pour un double symbole. Elles signifient 40 en chiffres romains et elles traduisent l’extraordinaire den­sité de la programmation: 89 spectacles pour 285 représentations. Le tout gratuitement. D’ailleurs, pour Michael Kinzer, directeur du festival, ce dernier point constitue un réel défi: «Malgré la gratuité, on ne doit surtout pas transiger avec la qualité, ce qui implique une certaine prise de risque.»

Une autre particularité réside dans la diversité de l’affiche. «C’est un des aspects fondateurs. Ouvrir le champ artistique dans le but de faire découvrir de nouvelles choses au public. D’ailleurs, la découverte est, pour nous, l’aspect le plus important», souligne encore le directeur. Ce n’est donc pas un hasard s’il a rebaptisé son bébé «Festival des Arts et de la Découverte».

Michael Kinzer conclut avec ses trois coups de cœur. Le premier, le mardi 28 juin 2011, est Bauchklang, un projet musical a cappella de cinq Autrichiens qui naviguent entre electro, hip hop et soul. Vient ensuite le spectacle de danse «Bonté Divine» qui se jouera à l’intérieur de la cathédrale. A voir le 28 et 29 juin 2011. Pour terminer, Airnadette, les 30 juin et 1er juillet, est un show d’air guitar délirant et déluré. Notons également la cérémonie d’anniversaire, jeudi soir à minuit trente, sur la place du Château.

La programmation complète sur:
www.festivalcite.ch


A voir le mardi 28 juin 2011: Bauchklang «Rhythm of Time»


Suivez toute l'actualité des festivals et de la musique sur les réseaux sociaux de «20 minutes»:

Sur Twitter
(twitter.com/20minutesmusic)

Sur Facebook
(facebook.com/20minutesmusic)