Concert

15 juin 2011 17:16; Act: 15.06.2011 20:27 Print

Rob Zombie réveille même les morts

par Stéphanie Billeter - Le chanteur et réalisateur adepte du gore donnera dimanche 19 juin 2011 aux Docks de Lausanne son seul concert suisse.

storybild

En 2010, Rob Zombie a sorti son 4e album solo «Hellbilly Deluxe 2». (Photo: dr)

Une faute?

Rien que son nom fait frissonner. De plaisir. C’est que Rob Zombie est aussi talentueux que rare. Côté cinéma, il détonne en osant s’affranchir des codes actuels.

Amateur de films d’horreur, il restitue dans les siens le climat malsain et tranchant des séries B des années 70. «Maison des 1000 corps» et «Devil’s Reject» lui ont valu le label de ­cinéaste radical, que n’ont pas terni des productions plus commerciales, comme le réussi remake de «Halloween» (et sa suite, inédit sur nos écrans) et l’incroyable épisode des «Experts: Miami» (saison 8), concocté à sa sauce.

Et la musique, direz-vous? Il s’y met avant la réalisation, en fondant le groupe White Zombie en 1985. L’influence est métal (Metallica, Alice Cooper) et, forcément, cinéma. Chaque chanson, chaque album, chaque clip est construit comme un film. Avec ses moments violents et une trame groovy. Sans oublier une certaine dose d’humour, noir bien sûr. Le défi? Repérer sa première fan, Sheri Moon, Madame Zombie, qui joue dans chacun de ses films et qui le suit sur toutes ses tournées.

Concert
Dimanche 19 juin 2011, 19h. Les Docks, av. de Sévelin 34, Lausanne. Loc.: Petzi, Fnac. Prix: 65 fr. www.lesdocks.ch