Paid Post

11.5.2017 Print

Paid Post

Allergique? Réagissez correctement en cas d’urgence

Chaque seconde compte: une grave réaction allergique peut être fatale. Réagir rapidement et correctement sauve des vies. aha! Centre d’Allergie Suisse offre des formations.

Un pique-nique joyeux dans les bois, les enfants s’ébattent avant de se précipiter sur le goûter – une bouchée du pain inapproprié et c’est déjà trop tard. Certains aliments – mais aussi des médicaments ou une piqûre d’abeille – peuvent déclencher une grave réaction chez les allergiques.

Un choc anaphylactique peut mettre la vie en danger. En quelques minutes, la peau démange, des papules rouges apparaissent. Les muqueuses gonflent et ce rétrécissement des voies respiratoires provoque une détresse respiratoire. Le système circulatoire s’effondre.

Agir rapidement et correctement
Pas question d’hésiter, il faut agir directement. Un set d’urgence contient tout ce qu’il faut: un auto-injecteur d’adrénaline, un antihistaminique et une préparation de cortisone. Les médicaments doivent être administrés rapidement et correctement et un médecin alerté via le 144.

S’exercer – une nécessité absolue
Les allergiques pouvant avoir une forte réaction doivent toujours emporter le set d’urgence. Un set doit aussi être déposé à la maison, à l’école, au travail. Important: «Il faut s’exercer au cas d’urgence, afin d’utiliser les médicaments correctement», explique Bettina Ravazzolo, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse. Les allergiques, les enseignants, les pédagogues et les parents des enfants concernés peuvent apprendre cette manipulation lors des formations et des ateliers de la fondation. Chaque année, quelque 300 personnes souffrent d’un choc allergique en Suisse.