Paid Post

3.12.2018 Print

Paid Post

Fini les têtes coupées!

Imprimer des photos n’est pas toujours facile. Vous avez fait de superbes clichés mais les tirages ne sont pas conformes à vos attentes? Attention au format et au rapport d’image!

La plupart des photos sont prises avec un smartphone ou un appareil photo numérique. Celles réalisées avec un portable présentent souvent un rapport d’image (ou ratio) de 4:3, par exemple 3648 x 2736 pixels.

Dans le cas d’un appareil photo numérique, il convient de bien choisir les réglages. Le ratio 3:2 de la photographie argentique classique (par exemple 4288 x 2848 pixels) est toujours très apprécié.

Si le ratio de la photo numérique (pixels x pixels) est différent de celui du tirage souhaité sur papier photo (cm x cm), il n’y a en principe que deux possibilités:
1. Vous imprimez votre photo en conservant le ratio d’origine. Dans ce cas, un bord blanc sera ajouté sur au moins un côté (voir le premier exemple de la galerie photo).
2. Vous recadrez la photo avant l’impression de façon à ce que son rapport d’image corresponde à celui du tirage photo. Dans ce cas, vous «perdez» une partie de l’image (voir le deuxième exemple de la galerie photo).

Sur smartphoto.ch, vous pouvez éviter ce dilemme en choisissant le tirage photo Standard. Dans ce cas, la hauteur du tirage reste fixe et la largeur s’adapte automatiquement au rapport d’origine de la photo numérique, sans bords blancs, ni perte d’une partie de l’image.

La galerie photo ci-dessous présente un aperçu des différents formats proposés ainsi que des exemples de photos. Avec ces astuces, tous vos tirages photo devraient désormais être parfaits! Et si vous avez encore d’autres questions à ce sujet, rendez-vous sur le site web ou sur le blog de smartphoto.

Fini les têtes coupées!