Formule 1

30 juin 2018 16:11; Act: 30.06.2018 19:53 Print

Bottas devant Hamilton, Vettel pénalisé

Le Finlandais a surpris Lewis Hamilton sur le circuit du Spielberg lors des qualifications.

storybild

Valtteri Bottas a été le plus rapide. (Photo: Reuters)

Une faute?

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) s'est offert comme en 2017 la pole position du Grand Prix d'Autriche, sa première cette saison, samedi sur le circuit du Red Bull Ring, à Spielberg (Styrie).

Bottas devancera dimanche, sur la première ligne de la grille de départ, son coéquipier britannique Lewis Hamilton, grâce à la 5e «pole» de sa carrière et un chrono inférieur de 19/1000 à celui du quadruple champion du monde anglais.

L'Allemand Sebastien Vettel (Ferrari) a reçu samedi trois places de pénalités sur la grille, pour avoir gêné l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Renault) lors des qualifications, et s'élancera en 6e place de ce Grand Prix.

«Après avoir examiné tous les incidents similaires depuis le début de 2016, la pénalité de 3 places sur la grille est cohérente», ont indiqué dans un communiqué les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le pilote de 30 ans a également écopé d'un retrait d'un point sur son permis, et en conserve six sur douze.

Sur le Red Bull Ring, Vettel partira donc derrière le Français Romain Grosjean (Haas) et devant l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull).

Les commissaires ont considéré que malgré l'absence d'appel radio, Vettel, conscient d'un problème de vision dans ses rétroviseurs, n'aurait pas dû ralentir sur la trajectoire de course, lors d'un tour de décélération en qualifications.

Sport Automobile

(nxp/afp)