Automobilisme

09 octobre 2019 15:22; Act: 09.10.2019 20:45 Print

Buemi se multiplie sur les circuits sans se disperser

par Luc Domenjoz - Après sa victoire aux 6 Heures de Fuji (Jap), dimanche, le pilote vaudois caracole en tête du championnat d'endurance. Rien ne peut empêcher ce «boulimique» de courir. Interview.

storybild

La Toyota No 8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley a gagné au Japon. (Photo: Keystone)

Une faute?

Sébastien Buemi (30 ans) ne se contente pas de piloter sa Toyota en endurance. Il pilote aussi en championnat de Formule E, tout en restant le 3e pilote de l'écurie Red Bull en F1.

Comment se présente le championnat d'endurance?

Le règlement a changé pour favoriser les petites équipes et niveler les chances. Celui qui mène le classement est pénalisé de 0''13 par kilomètre et par point d'avance. À Shanghaï, à la prochaine course, on sera pénalisé de 2''5 au tour. On n'aura presque aucune chance de gagner! Mais sur l'ensemble de la saison, on devrait tout de même décrocher le titre.

Fernando Alonso ne fait plus partie de vos équipiers. Est-ce que cela fait une différence?

Pour moi, aucune! Je m'entends très bien avec Brendon Hartley, qui lui a succédé. Et nous avons gagné dimanche à Fuji, preuve que tout va bien.

Comment voyez-vous la saison 6 de Formule E, encore avec votre équipe Nissan eDams?

On devrait être compétitifs. Lundi, je suis allé directement au Mans, à l'usine, pour préparer les essais de la semaine prochaine. Ce sera la première confrontation avec Mercedes et Porsche, qui se lancent avec de gros moyens. Mais eDams a une longue expérience. Nous travaillons fort sur les logiciels de gestion du moteur.

Bossez-vous toujours autant avec Red Bull pour la F1?

Ça n'a pas changé. Demain (ndlr: mercredi), je serai à l'usine Red Bull, afin de régler la RB15 pour Suzuka, en vue du GP du Japon dimanche. Avant chaque course, je passe deux jours sur le simulateur pour régler la monoplace. Je ne vais plus sur place, mais ça reste une partie importante de mon travail.

Résultats/Classements

(nxp)