Formule 1

21 février 2019 21:01; Act: 21.02.2019 22:03 Print

Ferrari semble «un peu devant»

Après la fin des premiers jours d'essais en F1, beaucoup s'accorde sur la légère supériorité des bolides rouges. Mais qui bluffe?

storybild

Les temps sont des indications, mais les écuries (ici Ferrari) cachent encore des choses en ce début de saison. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Ferrari est sortie «un peu devant», de l'aveu même du rival finlandais chez Mercedes Valtteri Bottas, de la première session d'essais d'avant-saison de Formule 1 de lundi à jeudi sur le circuit de Barcelone.

Le Monégasque Charles Leclerc et l'Allemand Sebastian Vettel, pourtant chaussés de pneus plus durs et donc moins rapides sur un tour pointent en effet à moins d'une seconde de l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault), meilleur temps des quatre jours.

Les déclarations de Bottas jeudi, qui font écho à celles de Lewis Hamilton la veille, sont toutefois à prendre avec des pincettes. Les deux équipes suivent des programmes différents dont les détails sont jalousement gardés, et bluffer est monnaie courante en F1, particulièrement avant le début de saison.

Qui dit vrai?

«Tout le monde en garde un peu dans la poche», assure d'ailleurs Leclerc. La jeune recrue de la Scuderia a «mis l'émotion de côté» cette semaine pour signer des temps comparables à ceux de son expérimenté coéquipier. On y verra certainement plus clair à l'issue de la deuxième session d'essais la semaine prochaine, au cours de la laquelle les écuries se concentreront d'avantage sur la performance.

«Ce qui importe, c'est où nous en serons à Melbourne (ndlr: pour le premier GP le 17 mars) et cela dépend du travail que l'on fera pendant ces deux semaines», rappelle Bottas, dont l'écurie vise un sixième doublé pilotes et constructeurs consécutif, une performance inédite.

Red Bull et Honda: ça semble fiable

Une des interrogations de 2019 concerne le niveau de performance de Red Bull, troisième force du plateau ces dernières années, avec son nouveau moteur Honda. Il est trop tôt pour juger du travail du motoriste nippon pour se montrer à la hauteur des ambitions de son partenaire, habitué à gagner des courses. Mais pour l'heure, l'unité de puissance, qui n'a toutefois pas été poussée dans ses retranchements, apparaît fiable. Toro Rosso et Red Bull ont en effet bouclé 957 tours sans incident.

Renault, Toro Rosso, Alfa rassurent

Renault, Toro Rosso, Alfa Romeo Racing (ex-Sauber) et son revenant finlandais Kimi Räikkönen ont tenu un bon rythme. Haas également, en dépit de pannes liées à l'électronique. «Pas idéal (de perdre du temps en piste) mais pas désespérant», assure le team principal Guenther Steiner, quand le pilote genevois Romain Grosjean se dit satisfait des progrès de sa monture. McLaren, en reconstruction, et Racing Point (ex-Force India) se sont peu fait remarquer.

Williams en retard

Williams n'a roulé que mercredi après-midi et jeudi, faute d'avoir pu assembler sa monoplace à temps. «Des pièces ne sont pas arrivées dans les délais», a expliqué la team principal adjointe Claire Williams, sans plus de détails. «Je ne pense pas que nous mesurerons avant quelque temps toutes les conséquences de ces deux journées manquées», admet la patronne de la dernière équipe du championnat l'an dernier.

Elle assure tout de même que ses deux voitures seront prêtes pour l'Australie. Lotus en 2014 ou encore Force India en 2015 n'avaient pas pu participer à une partie des essais hivernaux pour des raisons similaires.

Le roulage reprendra de mardi à vendredi prochains. D'ici là, le travail ne s'arrête pas, bien au contraire. «Il va y avoir beaucoup d'analyse, on va contrôler toutes les pièces sur les voitures et être sûrs qu'on n'a pas de souci qu'on ne voit pas», explique Grosjean. «Nous avons aussi de nouvelles pièces qui doivent arriver, comme tout le monde», ajoute Jody Egginton, directeur technique adjoint de Toro Rosso. «Une masse énorme de travail» donc.

Résultats/Classements

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Homar Radote le 22.02.2019 01:13 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent m'a tuer

    Mais qui va encore regarder ces bolides tourner en rond sans aucun intérêt sauf celui de sendormir devant la TV,La F1 n'a plus rien c'est juste des bolides contrôlés par des informaticiens ;fini les vraies courses des années 50 à 70. Heureusement qu'il y a la moto qui nous donne un vrais spectacle de grande qualité.

  • Steph le 21.02.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus d'équipe Suisse en F1

    Même si un partenariat était nécessaire, quel dommage que Sauber aie disparu. On ne peu plus considérer cette équipe comme Suisse même si, pour le moment mais jusqu'à quand, l'usine est toujours à Hinwil. Les grands prix perdent du coup encore un peu d'attrait pour moi.

  • PirataDs le 21.02.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon article

    Joliment résumé. Ça manque d'articles détaillés sur la f1 dans ce journal. Si vous avez besoin d'un chroniqueur, je postule volontiers.

Les derniers commentaires

  • Zéro le 22.02.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Monotone

    Ces courses qui se jouent à la stratégie cest archi nul! Rien à voir avec les voitures dantan! En plus les pilotes doivent demander à quelle heure ils peuvent aller pisser!

  • Du vent pour rien le 22.02.2019 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Hi han

    On est reparti avec ces blablas de début de saison avec les mêmes . Une chose est sûre!Noubliez pas ceux qui ne font pas parler deux et qui travaillent tranquillement dans leur coin. Ils la ramèneront au moment opportun......

  • Silvio Laberlusconi le 22.02.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ferrari, ti amo

    La Ferrari elle sera toujouré dévant. C'est normalé, ma Che cazzo. Nous, les italienné, on est pas des tricheurs.

  • grincheux le 22.02.2019 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    A revoir

    Dommage que l'on ne puisse pas ravitailler en course, car il faut avouer qu'à part le départ, les courses sont souvent ennuyeuses. Espérons que les règles changent sinon je crains que l'intérêt diminue petit à petit......

  • Jo le 22.02.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vroum vrium

    Devant en commençant par la fin oui. Rentre au stand ont va dépassé le premier après tu enclenche le pilotage automatique et tu touche à rien ok