Formule 1

10 février 2011 11:49; Act: 10.02.2011 13:05 Print

Ford porte plainte contre Ferrari

Le constructeur automobile américain Ford poursuit son concurrent Ferrari pour avoir attenté à sa marque F-150.

storybild

Le nom de la nouvelle monoplace de la scuderia F150 est trop proche de celui choisi par Ford: F-150. (Photo: Reuters)

Une faute?

Le constructeur américain accuse la Scuderia d'avoir attenté au nom de son pick-up à succès, le F-150, en baptisant sa dernière monoplace de Formule 1 F150.

La plainte, déposée devant un tribunal de Detroit (berceau de l'industrie automobile américaine) accuse notamment Ferrari de «violation de marque déposée, fausse dénomination de la provenance et piratage internet». Ferrari «a récemment usurpé la célèbre marque déposée F-150 en annonçant une voiture de course de Formule 1 pour 2011 dénommée F150 et a commencé à en faire la promotion», dénonce la plainte de Ford.

«F-150 est une marque établie et importante pour Ford et le nom de son modèle aux meilleures ventes dans sa série de pick-up F-Series, le camion qui se vend le plus en Amérique depuis 34 ans», a insisté Ford dans un communiqué. Ce bien «durement acquis est sérieusement menacé par l'adoption du nom 'F150' par Ferrari», ajoute Ford. «Quand Ferrari a annoncé le nom de sa voiture de course, Ford lui a demandé de le changer. Ferrari n'a pas répondu à cette demande suffisamment rapidement, ne laissant pas d'autre choix à Ford que d'engager une action en justice pour protéger cette marque importante.»

Ferrari appartient à Fiat, qui est allié à Chrysler, concurrent de Ford. La Formule 1 est un sport relativement confidentiel aux Etats-Unis, concurrencé par d'autres sports automobiles, et le pick-up F-150 n'est pas proposé par le réseau Ford en Europe.

(ats)