Motocyclisme

14 novembre 2019 15:30; Act: 14.11.2019 16:14 Print

«Dimanche, je prends mon dernier départ»

par Jean-Claude Schertenleib - L'Espagnol Jorge Lorenzo, trois fois champion du monde MotoGP, disputera à Valence son dernier Grand Prix.

storybild

Jorge Lorenzo disputera dimanche son dernier MotoGP. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a foule dans la salle des conférences du circuit Ricardo Tormo, à Cheste, près de Valencia (Esp), qui accueille ce week-end le dernier GP de la saison 2019. Jorge Lorenzo a convoqué les médias pour une information importante. Tout le monde, bien sûr, a compris que le quintuple champion du monde a décidé de mettre un terme à sa carrière, quand bien même il a encore un contrat valable une année avec le team officiel Honda. «Je dis depuis longtemps que dans la vie d'un pilote de course, il y a quatre jours essentiels: le premier, c'est celui de sa première course. Le suivant, quand il connaît pour la première fois les joies de la victoire. Puis, lorsqu'il devient champion du monde, parce que c'est quelque chose que très peu d'entre nous n'atteignent. Enfin, c'est le jour où il décide d'arrêter. Pour moi, ce jour est arrivé: dimanche, je prendrai mon dernier départ, ma carrière de pilote professionnel va s'arrêter.»

Quintuple champion du monde – deux titres d'affilée en 250, trois couronnes en MotoGP -, l'Espagnol, 32 ans depuis le 4 mai dernier, a connu une saison difficile en tentant le défi Honda, après avoir réussi à gagner avec Yamaha et Ducati: «Peu de gens s'imaginent l'importance de la motivation dans l'exercice de notre profession. J'ai quitté Yamaha, après ce qui fut peut-être les plus belles années de ma carrière, parce que je ressentais le besoin d'avoir un «boost» supplémentaire; avec Ducati, les débuts ont été compliqués, mais j'ai fini par gagner. En convainquant ensuite Alberto Puig – le manager du HRC, le service-compétition de Honda – de me faire confiance, je voulais à nouveau provoquer quelque chose, je n'ai pas réussi. Les blessures sont survenues rapidement. J'étais persuadé que j'allais m'en sortir, quand il y a eu deux grosses chutes d'affilée, la première lors des tests post-GP de Catalogne, puis au premier jour des essais du GP des Pays-Bas, à Assen. Quand je rebondissais dans le sable, je me suis dit: «C'est bon, Jorge, arrête les frais. Tu as encore tant de belles choses à faire dans ta vie.» De retour à la maison, j'ai décidé de retenter le coup, je ne voulais pas prendre une décision hâtive. Mais la récente tournée outre-mer m'a convaincu: même si je me sentais un peu mieux sur la moto, je ne trouvais plus la motivation nécessaire. J'ai annoncé ma décision à Alberto (Puig) le soir du GP de Malaisie, il y a dix jours», explique le natif de Palma de Mallorca, établi au Tessin.

Aucune décision n'a encore été prise quant à son remplacement dans le team officiel Repsol-Honda, aux côtés du champion du monde Marc Marquez.

Sport Automobile

Les commentaires les plus populaires

  • Myon le 14.11.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lorenzo le mal aimé

    Grand pilote!!! Avec un style magnifique. Ses blessures physiques et aussi cet acharnement médiatique depuis presque le début de la saison 2019 lui ont fait prendre cette décision. Pas toujours facile ce Monsieur Lorenzo, mais ce n'est pas le seul à avoir une personnalité complexe dans ce milieu. En 2019, grave blessure dont il n'est pas encore remis, nouvelle moto, il n'a pas trouvé le feeling en piste avec cette nouvelle monture. Dommage!! c'est un très bon pilote qui quitte là plateau MOTO GP

  • Fan de Motogp depuis 1993 le 14.11.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ferme la porte en sortant...

    Bon débarras. Un pilote antipathique et jamais content, qui se trouvait systématiquement des excuses quand les choses n'allaient pas. A tel point que certains le surnomment "la pleureuse". Pour moi comme pour beaucoup d'autres, il n'a pas mérité son 5e titre, volé à Rossi avec la complicité totalement antisportive de Marquez (qui a perdu cette année-là le respect d'une grande partie du paddock et du public).

  • Clisson 5 le 14.11.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau Jorge et merci

    Décision courageuse. Merci Jorge pour tous les bons moments et le spectacle offert durant des années. Un grand pilote. Respect.

Les derniers commentaires

  • jerome morer le 16.11.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon vent

    Chapeau Bas...Jorge

  • Peppone le 14.11.2019 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la douleur dépasse la passion

    Respect a toi Lorenzo, tu es un grand pilote qui nous a émerveillé, touché maintenant dans ton corps et ton physique tu prends la bonne décision, longue et belle vie à toi.

  • Dosto le 14.11.2019 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Viré

    Bien, plus que l'autre marquez et ce sera bon

  • Marc C. le 14.11.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye bye

    Très grand pilote mais un charisme de moule, Tout comme Marquez, ce sont des champions mais ce ne seront jamais des légendes !!

  • Gege le 14.11.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aursit pu faire mieux

    S'il avait un meilleur mental il aurait pu devenir un excellent pilote. Mais il reste tout de même un bon pilote.

    • Ago le 14.11.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gege

      Le mental? Attend heuuu , le gars a couru avec la cheville fracturé, après une opération de l'épaule, il a été avec dans ke box avec n des plus grand pilote de l'histoire, aussi bin sur la piste que pour manipuler et détruire psychologiquement ces adversaires , et après tu dis qu'il n'a pas de mental? C'est sûrement le pilote avec le plus gros mental

    • Tom jerry le 14.11.2019 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gege

      5 titres c'est ringard hein hahaha, ce qu'il ne faut pas lire.