Formule 1

10 février 2011 15:42; Act: 10.02.2011 15:56 Print

Kubica a quitté les soins intensifs

Victime d'un grave accident dimanche lors d'un rallye, le pilote polonais Robert Kubica a quitté l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Modène (it).

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le pilote polonais Robert Kubica a quitté l'unité des soins intensifs et devrait subir vendredi une nouvelle opération, a annoncé son écurie, Lotus Renault.

En signe de solidarité avec leur collègue, les pilotes effectuant des essais d'avant-saison à Jerez, en Espagne, ont arboré sur les flancs de leur voiture un message en polonais à son intention, «Szybkiego powrotu do zdrowia Robert» (rétablis-toi vite Robert).

Kubica a bougé les doigts lundi et le directeur de l'écurie Renault a estimé que sa guérison serait plus rapide que prévue. Il sera indisponible au minimum pour les deux premiers mois de la saison, qui débute le 13 mars à Bahreïn, et peut-être pour toute l'année, selon la manière dont évolue sa condition.

Fractures multiples

Kubica souffre de fractures multiples à la jambe, au bras et à la main droits qui ont nécessité dimanche la mobilisation de deux équipes de chirurgiens pendant sept heures. La voiture de Kubica, grand amateur de rallye, a quitté la route et percuté à grande vitesse un mur alors que le pilote participait en Italie à la Ronde di Andora, près de Gênes.

Robert Kubica, premier pilote chez Renault et vainqueur du Grand Prix du Canada en 2008, avait procédé la semaine dernière aux essais de la nouvelle Renault à Valence. Outre Kubica, Renault devait aligner cette saison le Russe Vitaly Petrov. L'écurie a deux troisièmes pilotes désignés, le Brésilien Bruno Senna et le Français Romain Grosjean.

Senna courait l'an dernier pour HRT, tandis que le Franco-genevois Grosjean a disputé en 2009 sept Grands Prix pour Renault. L'écurie a invité mercredi le pilote allemand Nick Heidfeld à participer aux essais de Jerez en vue d'un possible remplacement de Kubica.

(ats)