MotoGP

16 mars 2011 10:08; Act: 16.03.2011 10:12 Print

L'ultime défi de Rossi

A 32 ans, Valentino Rossi a décidé de relever son ultime défi en MotoGP.

Une faute?

L'Italien aux neuf couronnes mondiales (sept dans la catégorie reine) veut gagner cette saison au guidon d'une Ducati, la machine italienne. Les «tifosi» en rêvaient depuis des lustres, le «Docteur» a choisi la saison 2011 pour exaucer leur souhait le plus fou. Rossi pilotera une Ducati. Une idole sur la machine qui fait le plus fantasmer, il n'en fallait pas plus pour lancer le nouvel exercice sur les chapeaux de roue.


Touché dans sa chaire la saison dernière, le Transalpin n'avait pas pu défendre ses chances à la régulière et avait dû céder sa couronne à son nouveau «meilleur ennemi» dans le paddock Jorge Lorenzo. Malgré quatre Grands Prix manqués, il avait tout de même réussi à se hisser à la troisième place du classement général.


Mais la machine italienne est réputée difficile à dompter, et rares sont les pilotes à avoir réussi à en tirer la quintessence. Débarqué dans l'équipe flanqué de son fidèle chef mécanicien Jeremy Burgess, Rossi compte bien réussir le même coup en 2011, même si les essais de débuts de saison n'ont pas été exceptionnels et qu'il se ressent toujours de sa blessure à l'épaule.


Il devra composer avec un Lorenzo plus confiant que jamais. Victorieux de neuf courses sur dix-huit et monté sur seize podiums en tout et pour tout, l'Espagnol a quasiment réussi une saison parfaite l'année dernière. Et si finalement les favoris n'étaient pas les trois pilotes Honda ? Dominateurs des essais hivernaux, Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa et le nouveau venu Casey Stoner auront la meilleure moto entre les mains.

(ats)