Ex-pilote de F1

15 décembre 2011 16:41; Act: 15.12.2011 16:46 Print

Lehto condamné à la prison pour homicide

Le Finlandais JJ Lehto a été reconnu coupable de la mort de l'un de ses amis dans un accident de bateau.

Une faute?

L'ancien pilote de Formule 1 finlandais JJ Lehto a été condamné mercredi à vingt-huit mois de prison pour avoir provoqué accidentellement la mort de l'un de ses amis dans un accident de bateau à moteur, qu'il conduisait, à grande vitesse, sous l'emprise de l'alcool.

La cour de justice du district de Uusimaa a condamné Jyrki Järvilehto, le nom de JJ Lehto pour l'état civil, à 28 mois de prison pour sa responsabilité engagée dans la mort de son ami, Simo Herrala, dans l'accident survenu en juin 2010.

Conduite imprudente, sous l'emprise de l'alcool, et homicide involontaire, faisaient partie des charges qui pesaient contre lui.

Selon le procureur, JJ Lehto, à la barre du bateau, fonçait à une vitesse seize fois supérieure à celle autorisée dans un chenal à Raseborg au sud-ouest de la Finlande lorsque son embarcation s'est fracassée sur un pont.

Selon les résultats d'un test effectué peu après l'accident, son taux d'alcoolémie était de 2,53 grammes dans le sang, nettement supérieur à la limite autorisée de 0,5 gramme.

Lehto nie être le conducteur

Bien que JJ Lehto ait nié être le pilote du bateau au moment de l'accident, les conclusions de l'enquête ont révélé que les blessures de la victime ne pouvaient être que celles d'un passager.

La Cour a également condamné le coupable à verser 20.000 euros en dommages et intérêts à la famille de Simon Herrala, ainsi qu'une pension mensuelle afin de subvenir aux besoins des trois enfants du défunt, mineurs au moment des faits.

JJ Lehto, âgé de 45 ans, qui a une semaine pour faire appel de sa condamnation, a été pilote de Formule 1 de 1989 à 1994, sous les couleurs des écuries Onyx, puis Sauber, et enfin Benetton où il a été le coéquipier de l'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde.

(afp)