Motocyclisme

14 mars 2019 15:15; Act: 14.03.2019 16:41 Print

Toutes les MotoE du futur GP sont parties en fumée

par Jean-Claude Schertenleib - Toutes les motos électriques censées participer au premier GP de la saison ont brûlé dans un violent incendie.

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle Coupe du monde F.I.M. de MotoE devait prendre son envol lors du premier GP européen de la saison 2019, le 5 mai à Jerez de la Frontera. Depuis mercredi, les teams engagés dans cette compétition se trouvaient en Andalousie pour trois journées de tests; parmi les pilotes, Jesko Raffin, le Zurichois, qui doit défendre les mêmes couleurs que Tom Lüthi et Marcel Schrötter (Intact-Dynavolt).

Si tout s'est bien passé mercredi, la catastrophe s'est produite dans la nuit. A minuit et quinze minutes, alors que les techniciens d'Energica, l'entreprise italienne qui construit ces machines, rechargeaient les batteries, un incendie s'est déclenché dans la tente-atelier où se trouvaient les 18 motos engagées, plus deux machines de réserve. Tout a été détruit, en plus du matériel apporté par les équipes. Personne n'a été blessé, mais les dégâts sont estimés à plus d'un million de francs. Que s'est-il passé? La police est sur place depuis ce matin. Selon certains témoignages, les techniciens d'Energica auraient déjà rencontré des problèmes pour recharger les batteries hier en fin de journée.

Dorna – promoteur du championnat du monde, donc aussi de cette nouvelle série – et la Fédération Internationale de Motocyclisme ont immédiatement partagé leur douleur avec les équipes touchées. Aucune décision n'a été prise, mais il semble désormais certain que le début de cette Coupe du monde sera renvoyée à plus tard dans la saison, tout le matériel devant être reconstruit et peut-être remis en questions. Car on préfère ne pas imaginer ce qui aurait pu advenir si un tel accident s'était produit le week-end du GP, dans un paddock rempli.

Sport Automobile

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Faites le 14.03.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Feuuuuuu

    Le futur, c'est pas pour tout de suite.

  • jean roule le 14.03.2019 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollution électrique

    l'avenir n'est pas encore prêt

  • Didouche le 14.03.2019 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça commence bien !

    Certainement un court circuit !

Les derniers commentaires

  • Pet Rolle le 15.03.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh l'ectrique

    J'espère qu'il y a des extincteurs au salon de Genève avec toute ses voitures sans réservoirs

  • lutin10 le 15.03.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    deçuuuuuuuu

    Je n'arrive pas a pleurer....pour avoir vu une fois passer des motos E. au TT a l'ile de Man, c'est pas une perte.... sauf pour les pilotes qui avaient trouvé un guidon par ce biais.

  • DC28 le 15.03.2019 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MotoE

    Court circuit suite a une centrale de charge defectueuse, merci les sites specialisé sur le sport mécanique

    • Volta le 15.03.2019 06:24 Report dénoncer ce commentaire

      Réseau

      Vive l'électrique ! Ce n'est qu'un début !

  • K One le 14.03.2019 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Quand ça parait trop gros pour être vrai, c'est que c'est autre chose. Surtout dans ce domaine ou il n'y a aucuns intérêts économiques en jeu. PS: Vous savez comment a fini Rudolph Diesel ?

  • dandinette le 14.03.2019 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    Sous estimer les risques

    On minimise les risques de recharge des batteries. A voir les dégâts occasionné par une batterie de téléphone portable, imaginé ce que cela peut faire avec un bloc de 40 kwh. ou de la recharge rapide d'une TESLA 100 que l'on alimente avec une puissance de 300KW. Par sécurité, éloignez vous au maximum d'une voiture électrique en charge..... a bon entendeur .